ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Europeana 1914-1918

Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de 3 grands projets européens se rapportant à la Première Guerre mondiale. La base donne ainsi accès à un vaste corpus documentaire varié où des collections de bibliothèques nationales côtoient des documents personnels et intimes ainsi que d’importantes archives filmiques. Cela offre « une perspective unique sur la Première Guerre mondiale, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons ».

Le projet Europeana 1914-1918 lancé par la grande bibliothèque numérique européenne Europeana.eu a pour objectif de collecter des documents et objets relatifs à la Grande Guerre (1914-1918) et sur les personnes directement concernées et affectées par ce conflit.

Europeana 1914-1918 rassemble ainsi de nombreux documents issus de trois grands projets européens (Histoires du public, Collections nationales, Archives filmiques), chacun étant dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Tout contenu fourni à Europeana par ses utilisateurs est rendu disponible dans le cadre des termes d'une licence Creative Commons Attribution ShareAlike. Cela signifie, précisent les conditions du site « que lorsqu'un utilisateur envoie du contenu sur le site Europeana.eu, il accorde irrévocablement à des tiers le droit d'utiliser librement ce contenu, pour autant qu'ils attribuent l'oeuvre à l'auteur et partagent les modifications de ce contenu dans les mêmes conditions ».

La grande collecte

Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire ont donc organisé auprès du public, entre le 9 et le 16 novembre 2013, une grande campagne de collecte de documents personnels datant de la Première Guerre mondiale comme des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches...

La collecte de ces documents et objets personnels s'est effectuée dans une cinquantaine de lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d'archives départementales. Le ministère de l'Éducation nationale s'est associé à cette « Grande Collecte » en invitant les élèves, avec l'accompagnement des équipes éducatives, à apporter dans leur école, leur collège ou leur lycée, avec l'accord de leur famille, des documents ou objets privés relatifs à la Grande Guerre.

Consulter la base documentaire

La page d'accueil du site offre deux modes principaux d'interrogation et de consultation du corpus de documents numérisés, un outil de requête interne par mot-clef et un onglet de recherche exploratoire. Cette seconde option permet de parcourir 3 grandes catégories : types de documents (lettres, journaux intimes, photographies, cartes postales, films, documents officiels...), sujets (propagande, guerre navale , guerre aérienne, prisonniers de guerre, vie dans les tranchées, les femmes...), fronts (l'arrière, le front italien, le front est, le front ouest).

Concernant la vie dans les tranchées, la base donne par exemple accès à une copie numérisée du carnet du sergent Martin Choisnard. Les pages choisies, indique le site, évoquent la période du 2 septembre 1914 au 8 mars 1915. Le soldat relate la dure vie dans les tranchées, « les balles perdues sifflant au-dessus des têtes des soldats, le froid, les blessés ».


Sources et références complémentaires

Consultez Europeana 1914-1918 en ligne : http://www.europeana1914-1918.eu/fr

TIC'Édu thématique n°2 : 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale : http://centenaire.org/fr

Educasources : Europeana : 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale

Illustration : Michael Hannon. « Cartes postales ».1916. Europeana 1914-1918. CC BY-SA 3.0


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/rss.xml
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier