ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Une exposition virtuelle consacrée aux héros

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose en ligne une exposition intitulée « Héros » qui se décline en plusieurs entrées : le modèle héroïque, le héros aristocratique, le héros national, le héros mondialisé, les héroïnes, le héros de demain. Les héros homériques, Alexandre le Grand, Lancelot, font en outre l’objet d’un traitement spécifique. Une section est également consacrée à l’évolution du modèle héroïque, d’Achille à Zidane.

Les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France regroupent l'ensemble des expositions accessibles en ligne sur l'un des sites satellites de la BnF. Ces expositions sont classées selon 6 grandes thématiques : Le livre et l'écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes et globes. Au sein de la galerie dénommée « Histoire des représentations » figure celle consacrée aux héros, d'Achille à Zidane, pour reprendre le sous-titre de l'intitulé.

Découvrir l'exposition virtuelle

Après avoir défini le modèle héroïque, l'exposition s'intéresse de plus près à la fabrique des héros au cours de l'Histoire. La rubrique « Arrêt sur... » donne accès à un dossier qui analyse la figure du héros sous différents angles : le modèle héroïque, le héros aristocratique sous l'Antiquité et l'Ancien régime, le héros antique, le héros médiéval, le héros classique, le héros national aux XIXe et XXe siècles, le héros mondialisé après la Seconde Guerre mondiale (le mineur de fond, le héros messianique, le héros humanitaire, le héros aventurier, la gâchette, le battant, le guitar hero, le superhéros, le héros médiéval-fantastique), les héroïnes, le héros de demain.

En « Gros plans », on peut suivre les aventures de deux grandes figures héroïques en feuilletant les pages de quelques manuscrits numérisés et apprécier notamment les enluminures qui peuvent être explorées à la loupe (zoom) et qui sont accompagnées d'un commentaire sonore. On retrouve ainsi Alexandre le Grand, figure historique « entrée dans la légende de son vivant, par des gestes symboliques forts et par l'ampleur de ses conquêtes », dont le parcours est retracé en Occident à partir d'un manuscrit du XVe siècle et en Orient à partir d'un manuscrit persan du XVIIe siècle (livre d'Iskandar), Lancelot du Lac, figure littéraire dont l'histoire est racontée par Chrétien de Troyes. Les héros homériques ne sont pas oubliés dans le présent contexte : on peut ainsi consulter des portraits d'Achille, de Hector, d'Ulysse, d'Hélène, d'Andromaque et de Pénélope.

Des rappels sont également proposés sur le héros aristocratique, le héros national et le héros mondialisé. Des fiches pédagogiques peuvent être téléchargées en ligne via le site de l'exposition : elles proposent en particulier une analyse approfondie des héros « entre mémoire et histoire » ainsi qu'un traitement de la figure de Jeanne d'Arc. Cette exposition pourra intéresser par exemple les enseignants de langues à travers l'étude de la notion de « Mythes et héros » inscrite aux programmes de cycle terminal en lycée.


Sources et références complémentaires

Exposition virtuelle : http://classes.bnf.fr/heros/index.htm

     Fiches pédagogiques

Le héros, entre mémoire et histoire : http://classes.bnf.fr/heros/pedago/heros_1.pdf

Jeanne d'Arc : http://classes.bnf.fr/heros/pedago/heros_2.pdf

Le modèle héroïque, propositions pédagogique : http://classes.bnf.fr/heros/pedago/heros_3.pdf

Académie d'Amiens : Un QCM sur l’exposition virtuelle de la BNF consacrée aux héros d’hier à aujourd’hui

Exposition virtuelle BnF : Homère, sur les traces d'Ulysse

éduscol : Langues vivantes au lycée général et technologique (« Mythes et héros »)

Allemand : Mythes et héros

Anglais: Mythes et héros - problématiques et ressources

Arabe : Mythes et héros

Espagnol : Mythes et héros

Italien : Mythes et héros

Canopé académie de Paris : http://www.cndp.fr/crdp-paris/Heros/

Réseaux et médias sociaux, suivre : @ActuBnF


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier