ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Veille culturelle numérique

Le site Aquitaine Cultures Connectées propose une découverte des cultures de la région et de ses nouvelles formes narratives et expériences interactives numériques. Parmi les rubriques proposées, la rubrique Créative Box comporte un volet spécifique, intitulé « Kit veille et outils ». Ce kit regroupe un ensemble de ressources constituant « une première approche et un décryptage des tendances dans les domaines de la culture et du numérique, ainsi que des liens utiles pour créer son projet numérique culturel »

Le site Aquitaine Cultures Connectées est dédié à l'innovation numérique dans le domaine culturel. Il valorise les productions numériques, les acteurs innovants et les collections numérisées culturelles de la région Aquitaine.  Il est organisé selon quatre entrées principales : Exploration numérique (productions numériques créatives sur les cultures d’Aquitaine), Collections numérisées (fonds patrimoniaux numériques des établissements culturels aquitains), Initiatives innovantes (lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine), Créative Box (informations de veille et ressources pratiques autour de la culture et du numérique. Le site propose en outre des billets d’actualités et la diffusion d’une lettre d'information.

Une boîte à outils de veille

La rubrique « Créative Box » est organisée en deux volets : le premier, Kit veille et outils contient un ensemble de sources pertinentes de veille en matière culturelle et numérique ainsi que des liens utiles pour aider à la création de son projet numérique culturel tandis que le second, Kit Accompagnement et financement , se concentre  sur les aides et soutiens au numérique culturel en région Aquitaine et en France. Le « Kit veille et outils » propose en particulier une sélection de sites, de blogs et de Scoop.It pouvant aider à se tenir informé de l'actualité culturelle au sens large, des nouvelles formes narratives en ligne ou des initiatives muséales à l'ère du numérique. C'est ainsi que se trouvent cités, parmi d'autres, des sites comme le Club Innovation & Culture (Clic France), Le blog de Knowtex, C/blog, Le blog de Buzzeum ou le Scoop It Transmedia, Webdoc et nouvelles écritures. En complément de ces ressources, le kit contient également une sélection très restreinte d’études, de rapports et de présentations traitant des apports des technologies numériques dans le secteur culturel : applications pour smartphones, jeux sérieux, transmédia, pratiques numériques culturelles...

La veille culturelle aquitaine se déploie et se démultiplie via d'autres plateformes en ligne de type agrégateur comme Netvibes (Culture Aquitaine), sur les outils de réseautage social tels que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest , les services de curation (Scoop.it!) ou plus classiquement à travers une revue de presse numérique hebdomadaire. L'ensemble de ce dispositif pourra intéresser les professionnels de la veille dans le secteur culturel, notamment en matière de ciblage, de sourcing et de diffusion.


Sources et références complémentaires

Kit Veille et outils : http://culturesconnectees.aquitaine.fr/creative-box/kit-veille-creation

éduscol : Se former au numérique (outils de veille et de réseautage social)

Programme LEDEN : http://patrimoine.leden.org/

éduscol : Éducation artistique et culturelle

Thot Cursus : Musées et patrimoines numériques


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/rss.xml
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier