ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Visite virtuelle de l'exposition universelle de Milan

L’Exposition Universelle EXPO Milano 2015 « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie » propose aux usagers de l'Internet une découverte virtuelle en 3D des pavillons géographiques nationaux, des pavillons thématiques dédiés à une filière alimentaire (riz, cacao...) ainsi que des espaces sensoriels et éducatifs comme le Parc de la Biodiversité.

Grand globe céleste. Exposition Universelle de 1900 : [affiche] ([Variante de format : 150 x 110 cm]) / [non identifié]Du 1er mai au 31 octobre 2015, la ville italienne de Milan accueille l’exposition universelle, Expo Milano 2015  autour du thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie ». Selon le Bureau International des Expositions (BIE), une « Expo » est un événement international qui « a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération ». Outre la visite physique proprement dite du site, des plateformes numériques permettent de promouvoir à distance et de diffuser en ligne les contenus liés à l'Exposition 2015 : l'internaute pourra donc consulter bien évidemment le site officiel, le magazine ExpoNet, l'espace communautaire World Recipes ou effectuer la visite virtuelle du site de l'exposition.

Une expérience interactive en 3D

La plateforme permet de découvrir en ligne sur une carte dynamique le site géographique de l'exposition structuré selon deux axes inspirés de l'urbanisme antique romain : le Decumanus, axe principal réunissant sur ses deux côtés les pavillons nationaux d'une soixantaine de pays participants et le Cardo hébergeant plus précisément le complexe d’exposition du pays organisateur, l'Italie.

Le visiteur internaute aura également le loisir de parcourir les espaces thématiques dédiés à l’interprétation sensorielle et éducative du thème : le Pavillon Zéro (histoire de l'Homme sur la terre et son rapport à la nature et la nourriture), le « Future Food District » (relations entre nouvelles technologies et filières alimentaires), l'aire de jeu et de découverte destinée aux enfants, « Children Park » et le Parc de la Biodiversité consacré au biologique et aux biodiversités.

D'autres déclinaisons transversales du thème de l'exposition sont à explorer sur la carte à travers 9 « clusters » (pavillons thématiques) : Bio-Méditerranéen,  Céréales et Tubercules, Iles, mer et nourriture, Régions arides, Fruits et légumineuses, Les épices, Café, Cacao et chocolat, Riz.

Chacune de ces zones géographiques et/ou thématiques offre au visiteur virtuel des documents de nature variée : texte descriptif, contribution vidéo, photographie, carte... Pour rechercher un élément en particulier (pavillon national, cluster, aire thématique), il est possible d'utiliser l'outil de recherche interne situé en haut à droite. Concernant le pavillon de la France en particulier, on trouvera également d'autres ressources et informations pratiques sur le site dédié France Milan 2015.


Sources et références complémentaires

Site officiel : http://www.expo2015.org

Expo virtuelle : http://virtual.expo2015.org

Le pavillon de la France : http://france-milan-2015.fr/fr

Bureau International des Expositions : http://www.bie-paris.org

Illustration : Gallica. Grand globe céleste. Exposition Universelle de 1900

Médias et réseaux sociaux, suivre : @Expo2015Milano, @FranceExpo2015, @bieparis


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier