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Les ressources en ligne de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Pompidou

L’IRI (Institut de recherche et d’innovation) a été créé en 2006 par le Centre Pompidou sous l'impulsion du philosophe Bernard Stiegler. L'ambition de cet observatoire et laboratoire est « d'anticiper, accompagner, et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques, et de contribuer parfois à les faire émerger ». Le site web dédié diffuse les résultats de ces travaux qui s'articulent autour des thématiques suivantes : Écologie de l’attention, Figures de l’amateur, Organologie de l’indexation du Web et des métadonnées, Technologies collaboratives, Éditorialisation et outils de trans-individuation, Sensori-motricité et mobilité dans les pratiques culturelles instrumentées. Des expérimentations et des applications très concrètes sont également exposées.

La plateforme en ligne de L'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou comporte un ensemble de ressources théoriques mais donne également accès à des compte-rendus d'expérimentations ainsi qu'à des interfaces numériques critiques proposées notamment sous la forme d'outils d'annotation.

Comme l'indique Vincent Puig, co-fondateur de l'IRI, il s'agit de mener à la fois une activité de recherche théorique touchant à la dimension philosophique, esthétique, sociologique des politiques et pratiques culturelles mais aussi une activité de recherche et de développement informatique qui conduit à des expérimentations très concrètes, notamment au sein d’expositions au Centre Pompidou.

Exemples d'expérimentations, de projets et d'outils

Parmi les nombreuses expérimentations publiées sur le site, on peut mentionner en particulier « Cours en ligne » et « JocondeLab ». Le premier est une méthode d’enseignement collaboratif mise en place à l'occasion du cours de Bernard Stiegler, « Historique et prospective des industries culturelles et des médias numériques » délivré à l’Université de Technologie de Compiègne au second semestre 2015. Elle s'appuie sur le logiciel « Lignes de temps » qui permet l'indexation et la catégorisation des notes prises par les étudiants lors du cours magistral enregistré en vidéo et accessible en ligne par la suite. Ce dispositif donne donc la possibilité aux étudiants d'apporter leurs propres annotations et ainsi d'enrichir l'expérience contributive. JocondeLab, projet multilingue visant à faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises, s'inscrit dans cette même dynamique d'indexation collaborative en donnant la possibilité de compléter les informations du portail Joconde avec l'aide des données de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

« HDA-Lab » né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation et le Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication fait partie quant à lui de la catégorie « projets » de l'IRI. Cette interface s'appuie sur « HDA-BO », module de tagging sémantique, pour faciliter et enrichir la recherche et la navigation au sein du corpus du portail Histoire des arts : recherche par facettes, ligne du temps, carte de connaissances (« Renkan », application de création de cartes heuristiques collaboratives), nuage de mots-clefs.

Ces expérimentations et projets s'appuient sur des outils comme « Ligne de temps » ou « Renkan » déjà évoqués auxquels on pourrait ajouter le dispositif d'annotation « Polemic Tweet ». Celui-ci vise à agréger (sur une ligne de temps complétée par un histogramme) les micro-messages pour annoter les vidéos et voir ainsi les « points chauds » de la polémique au cours de l'événement. On peut consulter sur le site un exemple de réalisation à l'occasion du séminaire « Écritures numériques et éditorialisation ».

Pour suivre l'évolution des différents travaux de l'IRI, on pourra s'abonner au flux RSS du site : http://www.iri.centrepompidou.fr/feed/?lang=fr_fr


Sources et références complémentaires

IRI : www.iri.centrepompidou.fr

Culture mobile : L'IRI, c'est quoi ? (juin 2012)

Médias et réseaux sociaux, suivre : @ArsIndustrialis, @vincentpuig

Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0


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