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Qu'est-ce que l'image ?

Écrits et ressources destinés à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l'éducation à l'image (arts graphiques, cinéma, photographie).

Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ?  De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image.

Différents types d'images

L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Les images matérielles ou représentations constituent la catégorie la plus souvent convoquée dans les discours. Elle débute par le dessin rupestre pour aboutir aux images numériques d'aujourd'hui, en passant par la peinture, la photographie, le cinéma, la vidéo et la télévision. La représentation par l'image s'appuie notamment, rappelle Jean-Paul Achard, sur le cadrage, la perspective, la temporalité, le mouvement, la lumière et les couleurs.

Des éléments théoriques et pédagogiques sont mis à disposition pour permettre une meilleure appréhension de la démarche d'analyse de l'image. En matière pédagogique l'auteur aborde les visées éducatives de l'éducation aux médias puis énonce des objectifs généraux et spécifiques d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels sans oublier de dresser une typologie des pratiques pédagogiques en la matière. Des conseils et remarques sont également prodigués. 

Les textes présentés sur le site peuvent être utilisés librement à condition de mentionner l'auteur et la source, de ne pas transformer ou dénaturer les propos et de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles, ou accompagnés de publicités, pour reprendre les termes précis de l'auteur. Les photographies, en revanche, ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. D'autres ressources, externes, sont signalées sur le site, en particulier des écrits, des vidéos ainsi qu'une imposante biblio-sitographie.


Sources


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO