ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les collections muséales de la Ville de Paris

La Ville de Paris propose en ligne un portail donnant un accès gratuit à plus de 190.000 œuvres issues de ses 14 musées, comme le Musée Carnavalet, le Petit Palais, le Musée d'art moderne, le Palais Galliera ou les Maisons de Victor Hugo.

Le portail présentant les collections des quatorze musées de la Ville de Paris rassemble une grande variété de contenus : photographies des œuvres, ressources bibliographiques, archives, présentations d'expositions et parcours thématiques, allant de l'archéologie à l'art contemporain.

Accéder aux différents contenus

Plusieurs modes de consultation du portail sont proposés aux visiteurs internautes. Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête par mot-clef sur les champs titre, auteur et sujet. Les résultats qui s'affichent par la suite peuvent bien évidemment être affinés en fonction du type de document (avec image, œuvre, ressource bibliographique), du musée, de l'auteur, de la dénomination et/ou de la date. Un mode de recherche avancée est également accessible : il facilite la recherche d'œuvres uniquement avec image. Pour une découverte thématique, des parcours ont été créés pour découvrir Paris au moment, par exemple, de l'exposition universelle, la vie à Paris au XVIIIème siècle, les ateliers d'artistes ou encore Paris sous la Révolution, pour ne citer que ces premières entrées.

Il est également possible de créer un compte pour pouvoir sauvegarder et annoter ses recherches, recevoir des alertes et des suggestions. En matière de réutilisation des contenus présentés sur le site, il est précisé que l'ensemble des matériels édités, incluant notamment les textes, les photographies, les infographies, les icônes sont la propriété exclusive de l'établissement public Paris Musées, de la Ville de Paris ou des parties dont il a été obtenu le droit d'utilisation. En conséquence, selon les termes employés par le portail, toute représentation ou reproduction, pour un usage autre que personnel, qui pourrait en être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite, ce qui semble exclure toute exploitation pédagogique en classe. Une version destinée aux plus jeunes ( Paris Musées juniors ) est toutefois proposée : elle donne en particulier accès à un site ludo-éducatif, Mission Zigomar, qui permet aussi d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la Ville de Paris.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO