ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Développer des compétences informationnelles

Répertoire de ressources de la PDCI à exploiter dans le cadre des formations aux compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l'Université du Québec.

Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site.

Les ressources disponibles

Le site de la PDCI (Promotion du développement des compétences informationnelles) donne accès à un ensemble de ressources à utiliser dans le cadre des formations aux dites compétences informationnelles :

  • Affiche scientifique : site web présentant divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et conseils,) permettant d'accomplir toutes les phases du processus de création d’une affiche scientifique ;
  • Carrefour gestion bibliographique : guide de sélection et d'aide à l'utilisation des logiciels EndNote, Mendeley et Zotero
  • Comment réaliser un tutoriel vidéo : méthode de travail (étapes de production, logiciels, première série, ressources)
  • Compétences Informationnelles, la boîte à outils en sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est un ensemble d'outils permettant d'optimiser le développement des compétences informationnelles : Préparer sa recherche, Repérer l'information, Organiser l'information, Analyser l'information, Rédiger, Effectuer une veille, Logiciels à exploiter, Les sites Internet d'intérêt
  • Éthique tu cliques ! : jeu interactif sur les enjeux et concepts éthiques en recherche ;
  • Éviter le plagiat : outils d'autodiagnostics pour mieux connaître et comprendre le plagiat ainsi que le droit d'auteur, étude de cas et activités suggérées pour les formateurs ;
  • Infosphère : module d'(auto) formation développé par les bibliothécaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la recherche d'information et à la rédaction de travaux respectant le droit de la propriété intellectuelle ;  
  • Infographie sur la réalisation d'un travail de recherche ;
  • Polyèdre de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) : entretiens vidéos découpés en capsules thématiques et répertoriés selon les différents chapitres d’un mémoire ou d’une thèse, à savoir problématique, cadre théorique, méthodologie, analyse des résultats, discussion et conclusion ;
  • La minute brillante :  collection de capsules animées pour maîtriser l'outil de découverte de la bibliothèque ;
  • Question de bon sens ! : capsules vidéo pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et le traitement de l'information ;
  • Chaîne YouTube des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Pour certaines ressources externes toutefois, il conviendra de vérifier les conditions exactes de réutilisation des contenus.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO