ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les Universités Numériques Thématiques

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) mutualisent des contenus pédagogiques de toute nature, dans tout domaine disciplinaire et pour toute forme d’enseignement. Ces ressources sont recensées via le moteur de ressources pédagogiques du portail Sup-numérique.

Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.

Un moteur des ressources pédagogiques numériques

Afin de faciliter l'accès de tous aux ressources pédagogiques pertinentes en ligne, un moteur de recherche lancé en 2015 permet de soumettre une requête sur un réservoir de près de 34 000 ressources pédagogiques numériques (cours, simulations, listes de références, études de cas, scénarios, exercices, tutoriels, outils, etc.), sous différents supports. Ces ressources sont mises à disposition, en particulier, par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les Universités Numériques Thématiques ainsi que Canal-U.

Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge. Les résultats s'affichent sous la forme de fiches descriptives indexées selon les standards SupLOMFR. Les ressources sont souvent disponibles sous licence Creative Commons, ce qui simplifie leur libre ré-utilisation à des fins pédagogiques non commerciales. Elles peuvent être aussi « ouvertes » mais réservées aux universités membres, voire payantes lorsqu'elles sont exploitées dans le cadre d'une formation continue.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO