Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics

Plus de cent notions et noms d'auteurs définis dans de longues notices analytiques

Selon les termes de la présentation, le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics ou Publictionnaire a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique. Ce projet collaboratif « réunissant plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire » est structuré autour de 5 grandes familles : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

Le publictionnaire offre un accès libre à des notices factuelles (exécution publique), mais aussi des notices biobibliographiques (Bourdieu), conceptuelles (espace public) ou de spécialité (cadre participatif et adresse). Le double classement proposé, alphabétique et par familles, ainsi que la perspective pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, permettent potentiellement d'attirer un lectorat très diversifié : chercheurs, enseignants, étudiants...

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Les notices ne se résument pas à de simples entrées lexicographiques. Chaque auteur s'attache à proposer une véritable réflexion sur la notion traitée et des références bibliositographiques servant d'appui au contenu rédigé. Dans le domaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), on pourra par exemple consulter avec intérêt les différentes entrées suivantes : buzz, désinformation, fact-checking, fake news, propagande, troll.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO