La bibliothèque numérique de la Fondation Orange

De nombreux contenus éducatifs pluri-disciplinaires sont accessibles sur la bibliothèque en ligne de la Fondation Orange. Ils sont gratuits, en accès libre et disponibles dans plusieurs langues.

La bibliothèque numérique de la Fondation Orange regroupe des contenus pédagogiques consultables librement et gratuitement sans inscription. Ces contenus proviennent des partenaires de la Fondation Orange comme la Khan Academy et Bibliothèques Sans Frontières, Wikimédia CH, Éducation & Numérique, Aflatoun, Les Compagnons du Dev (CoDev)... Le volume des contributions est amené à croître étant donné que la bibliothèque numérique peut être enrichie sur un mode participatif. Pour ce faire, il faut « soumettre un document » après avoir procédé à l'ouverture d'un compte.

La soumission de tout contenu sur la plateforme (avec possibilité de téléchargement de fichiers ne dépassant pas la taille de 700 Mo) nécessite de renseigner un certain nombre d'éléments de présentation de la ressource : titre, auteur, URL, source, type de licence, descriptif, filtres, mots-clefs.

Parcourir la bibliothèque

Le site met à disposition des internautes un moteur de recherche interne en mode simple ou avancé (filtrage par pays, matière, langue, niveau, date de publication, type de document). Au bas de la page d'accueil sont également affichés un ensemble de tags qui permettent d'affiner le parcours au sein de ce réservoir de ressources placées sous différents types de licence « libres » (Creative Commons, Open Access, Art Libre, ABU). La création d'un compte ajoute certaines possibilités comme l'ajout de favoris et de commentaires.

Comme exemples, citons ce chapitre du Livre Scolaire sur La France dans la Seconde Guerre mondiale référencé dans la base, l'exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée à Eugène Atget, Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation, ou la carte heuristique des outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand. Les différentes ressources sont consultables intégralement directement au sein de la bibliothèque ou en dehors de celle-ci après avoir activé le lien hypertexte du document en question.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO