Bibliothèque numérique France-Pologne

La bibliothèque numérique France-Pologne propose au public internaute un ensemble documentaire sur les relations franco-polonaises illustrant la richesse et la constance des liens entre la France et la Pologne, de la Renaissance à la Seconde guerre mondiale.

Le site France-Pologne fait partie de la nouvelle collection numérique de la BnF et de ses partenaires intitulée « patrimoines partagés » (Transibérien, Bibliothèques d'Orient, France-Inde, France-Chine, France-Japon, France-Vietnam, La France au Brésil). Constitués d’ensembles thématiques complémentaires, précise la présentation, les « sites de la collection permettent d’avoir accès à des documents dispersés entre les différents pays et institutions partenaires ».

L'édito du portail, fruit de la collaboration entre 6 institutions polonaises et françaises (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de Pologne, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Institut National de l’Audiovisuel, Musée National de l’Histoire de l’Immigration et la Bibliothèque de Nancy), indique que «  les premiers contacts franco-polonais remontent au bas Moyen Age, moines, voyageurs et marchands [se rendant] en Pologne, la France de cette époque [étant] également une destination privilégiée pour les pèlerins polonais ».

Quatre grandes thématiques

Deux modes de consultation du site sont proposés, soit par simple requête via l'outil de recherche interne, soit en parcourant les 4 grandes rubriques : Rois et souveraines, Grandes heures, Sciences et arts, Littérature. Ces rubriques contiennent une vingtaine de thématiques, des textes rédigés par des universitaires, scientifiques et conservateurs pour contextualiser les documents ainsi que des contenus bilingues. Au sein de ce réservoir on trouvera notamment des actes officiels, des ouvrages savants, des témoignages sur la vie quotidienne, les mœurs, les sciences et la culture, des livres imprimés, des manuscrits, mais aussi des documents iconographiques (cartes, estampes, photographies) ainsi que des podcasts et des vidéos.

À titre d'exemple, on pourra consulter la section dédiée à la littérature française traduite en polonais et inversement les traductions en français de grands ouvrages de la littérature polonaise comme les Chefs-d'oeuvre du théâtre polonais (1823). Dans le domaine des sciences et des arts, il sera intéressant de se replonger dans le destin de Maria Skłodowska-Curie et la vie musicale de Frédéric Chopin.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO