ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Module d'initiation : "Qu'est-ce que le numérique ?"

Pour une première approche du numérique, un module intitulé " Qu'est-ce que le numérique ? " a été réalisé par le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie). Victor Petit et son équipe proposent une définition du numérique, en le comparant à des formes d'écritures plus anciennes.

Dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, un module pédagogique est proposé sur la question : "Qu'est-ce que le numérique ?" Décliné en deux versions (adolescent et adulte), il s'ouvre sur un QCM, puis définit de façon synthétique l'écriture numérique. Il compare ensuite cette dernière aux autres supports de notre esprit, anciens et récents (rouleau, livre, enregistrements audio et vidéo) et analyse, pour conclure, la "manipulabilité des nouveaux médias".

Ce module constitue une bonne initiation au numérique et invite à réfléchir au "mode d’existence des objets numériques". L'objectif du PRECIP est triple : "libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), [...] développer un esprit critique et une réflexion sur sa propre écriture [et] adopter une lecture critique des industries de lecture".

L'ensemble du projet est présenté par la veille numérique.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !