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Philosophie

Liberté de conscience, liberté d'expression

Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

 

Lors de la réunion des Recteurs le 13 janvier 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, indiquait cinq axes de mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

  • La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le Français.

  • La citoyenneté, c’est la laïcité.

  • La citoyenneté à l’école, c’est l’égalité sous toutes ses formes, en luttant contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale.

  • La citoyenneté, c’est la démocratisation, la participation et l’engagement.

  • L’implication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation est essentielle.

Afin d'éduquer aux valeurs qui fondent la République Française et son École, un ensemble de ressources est mis à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Une page dédiée sur eduscol pointe de nombreux liens, regroupés par thèmes : liberté d'expression, liberté de la presse, pluralisme des opinions, laïcité, droits de l'homme. La Lettre TIC'Édu thématique n°04 titrée : Comprendre et défendre la liberté d'expression vient la compléter. Ces ressources peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Le cours de philosophique (ou d'ECJS) peut être l'occasion d'aborder les principes fondateurs et les valeurs de la République. Ces dernières font l'objet de onze mesures, symboles de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures.

 

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