ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Les neurosciences, le sujet et ses formes

Colloque pluridisciplinaire à Paris le 3 juillet 2015.

A la jonctions de plusieurs notions au programme des séries générales (la matière et l'esprit, la conscience, le sujet, le droit), le colloque Les neurosciences, le sujet et ses formes propose de réfléchir à la manière dont les découvertes récentes en neurosciences modifient le concept philosophique de sujet.

"Que font les neurosciences au sujet ? Que l’on s’intéresse aux nouvelles perceptions de l’humain portées par les neurosciences ou au discours sur les neurosciences comme source de réductionnisme, la question des effets du savoir neuroscientifique et des pratiques neuromédicales sur notre compréhension du sujet est centrale. Le colloque intitulé « Les neurosciences, le sujet et ses formes » propose de faire dialoguer philosophie, sociologie et droit autour de ce thème majeur, en déclinant les différentes acceptions du sujet, de l’individu, du soi et de l’identité humaine."

Journée d’étude interdisciplinaire dans le cadre du projet NormaStim (ANR 14-CE30-0016-01) le 3 juillet 2015 à l'Université Paris Diderot (salle Luc Valentin, 454A*).

Site et programme de l'événement

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !