ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Philosophie

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Du 16 au 21 mars, une semaine pour sensibiliser les élèves au problème du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion. L'École se mobilise pour la Grande Cause nationale 2015 et les valeurs de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine d’actions pédagogiques et éducatives favorise l'acquisition par tous les élèves du respect, de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

La sensibilisation des élèves au problème du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir des formes diverses : débats, projection de films, pièces de théâtre, expositions, ateliers, forums, rédaction de textes, production de contenus destinés à des publications en ligne, etc.

Cette semaine d’actions mobilise l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenaires de l’École (associations, parents d'élèves), et l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne. Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

Depuis la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966, le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale". Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !