Enseigner avec le numérique

Expériences et pratiques pédagogiques 16/12/2013

L'informatique et le numérique ont progressivement pris place au sein de l'enseignement de la philosophie. Ils permettent de diversifier, voire de renouveler les pratiques pédagogiques. Ils peuvent être intégrés durablement dans le cours, ou bien, plus modestement, faire l'objet d'une expérience ponctuelle.

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Outils numériques pour la création d'exercices

Si les programmes officiels de philosophie en classe terminale rappellent que « [l]es formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte », la pratique fréquente d'exercices de format plus réduit aide les élèves à l'assimilation précise des opérations rationnelles nécessaires à la réalisation des dissertations et des explications de textes. Ces exercices ponctuels se pratiquaient jusqu'ici à l'aide du papier et du crayon. Il est désormais possible, sans que leur finalité s'en trouve changée, de les pratiquer aussi avec des outils numériques, en mobilisant des formes nouvelles d'écriture et de lecture.

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