Atelier 5 - Usage des TICE et Partie 3 de l'Épreuve composée

3 pistes de travail pour la partie 3 de l'épreuve composée :

  • Travail sur la question
    On peut utiliser un tableau (pas forcément informatique) ou un QCM interactif pour une approche systématique :
    • repérage et sens des mots-clés
    • reformulation du sujet par l'anti-sujet (ce qu'il n'est pas)
    • resituer la question dans le programme et associer les notions attendues.
  • Travail sur le dossier documentaire
    On peut reprendre une partie des outils consacrés à l'analyse du libellé de l’EC2.
    On peut également repérer en quoi chaque document apporte des choses ou est inutile par rapport à la question posée.
  • Création d'une liste d'idées (connaissances et dossier)
    Ces idées peuvent être soit recueillies dans une carte heuristique pour les organiser, soit mises en schéma (module dessin de Libre Office).
    Si on utilise une carte heuristique, on peut imaginer que les grandes idées soient apportées par l’enseignant ou identifiées par les élèves selon leur degré de maturité. Dans l'arborescence, les sous-idées liées sont regroupées dans une branche de l'arborescence et cette branche devient une phrase-titre. Il en va de même pour les autres branches qui formeront les autres parties. Les élèves rédigent un texte pour chaque node final (bout d'arborescence) et ils doivent précéder la phrase titre de chaque grande branche par un connecteur logique. Enfin, on peut exporter la carte au format libre-office.