Atelier 2 - De l'usage des réseaux sociaux en SES

Les réseaux sociaux sont une thématique qui préoccupe : vrai intérêt pédagogique vs. intrusion dans la vie privée.
Les réseaux sociaux peuvent avoir un certain intérêt, notamment pour ceux qui n’ont pas d’ENT, mais avec plus de chances de succès. Ils offrent également la possibilité de partager des fichiers. Quant à Facebook, cela ne pose en général pas de problème, parce que presque tous les élèves ont un compte. Le retour des élèves est généralement positif.

Quel est l’apport supplémentaire dans la pédagogie de cet outil privé alors qu’il existe un outil institutionnel ?

  • il peut s’agir d’un moyen de ramener les élèves à l’école
  • cela peut également les entraîner à utiliser des outils dont ils se serviront dans le futur
  • cela peut permettre de valider certains items du B2i

Cependant se pose la question de l’autorisation juridique (il faudrait rajouter un paragraphe dans la charte de l’établissement), de la déclaration à la CNIL, mais aussi celle de la responsabilité juridique (qui est responsable du contenu de Facebook ? l’établissement, l’enseignant ou autre ?).
Il serait intéressant de rédiger un guide de précaution.

Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ne pas oublier l’essentiel : la richesse de nos pratiques traditionnelles, le face-à-face en classe.