ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Compte-rendu 2008

 

SOMMAIRE

 

La réunion est ouverte par M. Michel Roger, IGEN, qui rappelle que le ministère distribuera à l’automne 2008 une clé à tous les nouveaux enseignants . Des clés ont déjà été distribuées dans trois disciplines enseignées dans le second degré mais ce sera la première fois  en sciences économiques et sociales. Il invite les interlocuteurs à participer à la sélection des données les plus pertinentes et les plus utiles pour les nouveaux professeurs.

Mme Fosse IPR IA propose de distinguer dans les ressources sélectionnées sur la clé celles qui aident à présenter un cours, les séquences d’enseignement en travaux dirigés, et les séquences destinées aux élèves qui étudient seuls sans la présence du professeur.

Des travaux en ateliers sur place ont permis de recueillir des propositions d’usages pédagogiques de ressources pour enseigner en classe de terminale.

La SDTICE a fait réaliser des videos sur l’utilisation des TICE en classe. Celle sur l’utilisation des forums numériques par Jacques Silvano en Terminale ES sur le thème de la protection sociale a été distribuée aux professeurs présents.

 

Politique du ministère d’aide à l’accès à des ressources numériques

 

Les enseignants qui ont travaillé dans le cadre du projet SCHENE, avaient montré que les objets numériques qui manquaient pour l’enseignement des SES se situaient dans l’accès aux archives de la presse et aux vidéos numériques, des tableurs spécifiques, ainsi que des animations flash. Les  appels à propositions lancés par le ministère ont été peu fructueux en SES si bien qu’un 4ème appel est en cours.

 

Press’Edu

PressEdu, propose un service de presse en ligne spécifiquement conçu pour les établissements d'enseignement scolaire. Le service est accessible sur abonnement. Il propose l’accès aux archives numériques de L'Express, l'Expansion, Lire, Les Échos, Investir, Le Figaro, Le Monde (Dossiers, Le Nouvel Observateur, Le Point, Libération, La Tribune, 20 Minutes, rue89.com, L'Équipe, Le Figaro Magazine, Challenges, Sciences et Avenir. Le fil multimédia de l'AFP (dépêches et images) est inclus dans le bouquet de titres.

http://www.pressedu.fr/

 

Lesite.tv

lesite.tv est un service éducatif de vidéos à la demande développé par France 5 et le Scérén-CNDP, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale.
lesite.tv est exclusivement réservé aux établissements scolaires, sur abonnement. Il propose aux enseignants, documentalistes et élèves d'un établissement abonné un catalogue de séquences audiovisuelles courtes, pour des usages en classe, en salle multimédia, au CDI. Les enseignants dont l'établissement est abonné ont par ailleurs accès au site depuis leur domicile.

lesite.tv a ouvert récemment une rubrique sciences économiques et sociales avec 47 vidéos accompagnées de fiches pédagogiques. D’autres vidéos seront ajoutés en particulier une sélection de reportages des émissions «C dans l’air » et «C’est notre affaire»

 http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&d=129&ne=3

 

Projet EducStat

La commission multimédia du ministère de l’éducation a émis un avis favorable, sous réserve des négociations à mener avec l'éditeur, au soutien du projet "EducStat" présenté par la société Fylab, le CNDP et Alternatives économiques. Il s’agit d’un portail Internet vers des données statistiques avec un tableur, et qui permettrait aux utilisateurs d'insérer dans leurs propres documents  (Word, Excel, OpenOffice) ou dans leurs propres pages (sites personnels, blogs, sites institutionnels) des tableaux se mettant à jour automatiquement lors de l'ouverture du document

 

Le site Apprendre avec l’insee continue à être actualisé par la même équipe de professeurs animée par Isabelle Gautier dans le cadre du CNDP. L’adresse du site a changé http://www.statapprendre.education.fr/insee/

 

Elaboration d’usages des ressources par des académies

Statgraph

Pour répondre aux vœux de tous ceux qui regrettent les qualités pédagogiques de Statis, Bruno Déchamps (académie de Versailles) a utilisé des macro-commandes d’Excel pour façonner  une interface proche de Statis afin d’aider les élèves dans leurs calculs statistiques et leurs graphiques. Ce produit est disponible sur le site de l’académie de Versailles. http://www.ses.ac-versailles.fr/html/outils/statgraph.htm

A ce tableur est associée une sélection de liens vers des données statistiques en ligne, indexées selon les programmes de SES. Pour le moment, des données qui concernent le programme de la classe de Seconde ont été sélectionnées par 5 groupes de collègues (Bordeaux, Grenoble, Orléans-Tours, Toulouse, Versailles) qui ont travaillé ensemble dans le cadre d’une action académique mutualisée. Le projet est à poursuivre l’an prochain pour maintenir et enrichir ces adresses de données sur les sites institutionnels (INSEE, Eurostat...)

http://www.ses.ac-versailles.fr/html/outils/statgraph/seconde.htm

 

apprentissage de la lecture de statistiques en seconde

Le GRISES de Créteil a mis en ligne 42 exercices pour les secondes pour l’apprentissage de la lecture des données statistiques classés par chapitre : http://www.ac-creteil.fr/ses/exercices/exostat/ex.htm

 

Base sujets de baccalauréat en SES

Tous les sujets de sciences économiques et sociales à l’écrit du baccalauréat depuis juin 2004 et les sujets d’oraux en Ilde France des deux dernières années sont rassemblés dans une base de données publiée sur le site de l’académie de Versailles.

http://www.ses.ac-versailles.fr/sujets/

 

Animations flash

Guy Braun a présente un animation flash « Strobiloïde une toupie qui dit la pauvreté » http://ses-paris.scola.ac-paris.fr/spip.php?article523

Le site de Versailles publie quelques animations flash http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/production/produmenu.htm

 

Action académique mutualisée B2i et révision d’Edu’Base

 

La SDTICE a soutenu en 2007-2008 les projets des académies de Besançon de Caen, Paris, Poitiers et Strasbourg de travailler à la participation des professeurs de sciences économiques et sociales à l’évaluation du B2I dans les lycées.

Repérer des activités pédagogiques qui permettent de valider des item du B2i dans Edu’base et sur les sites académiques

Beaucoup d’activités pédagogiques TICE se prêtent à la validation des items du B2i mais du fait que les guides de ces activités ont été rédigées avant la création du B2i lycée, ils ne précisent pas comment mener cette évaluation. C’est pourquoi il est apparu indispensable de réviser l’indexation des fiches d’Edu’base SES en fonction des domaines de compétence du B2i. Des professeurs es académies de Reims et de Rouen ont apporté leur aide pour légèrement modifier les champs d’indexation de la base (introduction des items : tableur, diaporama, animation ) supprimer les fiches périmées, vérifier les liens et bien sur indiquer le domaine B2i éventuellement concerné par les fiches. A ce jour un tiers des fiches d’Edu’base SES ont été revues et un atelier le 31 mars y a été consacré.

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/

Les groupes de Paris et de Strasbourg associent aux activités pédagogiques déjà publiées sur son site des fiches qui indiquent les compétences B2i associées à chacun des exercices.

Sur le site de Besançon des TD déjà publiés ont été associés à des item B2i.

Création de TD TICE

Les 5 groupes ont des projets plus ou moins avancés d’élaboration et de tests de fiches pédagogiques de nouveaux TD qui se prêtent bien à la validation de compétences B2i. Ces fiches doivent être publiées sur les sites académiques et indexées dans Edu’Base.

Besançon http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/

Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_economiques/b2i/view

Formation au B2i

A Besançon un stage B2i organisé pour les professeurs de SES a connu peu de succès. A Paris des documents de formation élaborés pour un stage B2I ainsi que des documents de formation des enseignants à quelques logiciels sont disponibles sur le site de Paris http://ses-paris.scola.ac-paris.fr/spip.php?article520

 

 

Action académique mutualisée sur le travail des élèves hors de la classe

avec des videos en ligne

Deux académies, Nancy-Metz et Strasbourg, ont choisi de travailler dans le cadre des actions académiques mutualisées sur des utilisations des vidéos numériques en ligne par les élèves en dehors de la classe.

Xavier Rambaud a présenté le travail en cours du groupe de Strasbourg qui a .sélectionné des vidéos courtes des sites de l’INA, Jalons, viepublique, journaldunet, webpedagogique ainsi que 2 videos plus longues de 2 autres sites http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR et http://www.turbo.fr/, pour étudier la protection sociale en terminale. Le groupe a associé à ces videos, d’autres documents numériques (textes et statistiques) et des exercices interactifs qui seront disponibles en ligne pour que les élèves puissent étudier ce thème en autonomie. Des interlocuteurs ont proposé d’améliorer l’interactivité du document et de diviser le document principal en plusieurs fichiers.

Le groupe de Nancy-Metz a choisi une vingtaine de videos courtes en provenance des «Jalons» dont 13 sur le programme de Seconde (entreprises, emploi, famille) et 7 sur le programme de première (monnaie, sciences politiques). Pour chacune de ces vidéos un texte de questions aux élèves et une fiche destinée au professeur ont été élaborés. Le groupe va améliorer ces fiches ,en particulier, remplacer des questions ouvertes par des questions fermées afin que les élèves qui travaillent seuls aient en ligne une correction de leurs réponses. Lorsque ce travail aura été testé auprès des élèves, il sera publié sur les sites académiques.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ses/AAM/#

 

Franck Labourier a présenté VirtualDub et VirtualDub Mod, deux logiciels de montage vidéo très simples à utiliser. Ils peuvent servir, entre autres, à découper des vidéos

 

 

Action académique mutualisée d’accompagnement du travail des élèves,
 hors de la classe, avec des TICE

Dans le cadre des actions académiques mutualisées, cinq académies, Bordeaux, Grenoble, Orléans-Tours, Toulouse, Versailles ont choisi de rechercher des utilisations des TICE pour accompagner le travail des élèves  en dehors de la classe.

Ils ont collaboré pour rechercher des tableaux statistiques pour faire des exercices avec Statgraph en classe de seconde (voir plus haut)

Pour aborder le programme en classe de seconde François Debesson et 5 professeurs de l’académie d’Orléans Tours ont créé des diaporamas sous deux versions l’une pour un travail an autonomie des élèves l’autre pour une utilisation avec un tableau numérique interactif en classe. Tous les items du programme ont donné lieu à la production d’un diaporama, reprenant des éléments de cours et des exercices d’application variés : textes à trous, classements (déplacements d’étiquettes), tableaux à renseigner, vrai/faux, QCM …, ainsi qu’à la réalisation d’exercices interactifs sur page web. Le choix de maintenir les deux modalités : diaporama et pages web, résulte du souci de multiplier les usages possibles des supports créés.

 http://www.ac-orleans-tours.fr/ses/pedagogie/pedagogie%20par%20niveau/seconde/diaporamas/accueil_diaporamas.htm

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=333

Par ailleurs le groupe de Bordeaux a publié des exercices faits en généra Hot Potatoes pour permettre aux élèves de faire en autonomie un bilan d’une partie du programme

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=308

Utiliser les blogs pour permettre aux élèves des échanges dans leur travail scolaire ne va pas de soi. Jocelyn Petit (académie de Toulouse) a constaté que les élèves ont du mal à dialoguer sur le blog pour préparer une dissertation. Les élèves de Christian Feytout (académie de Bordeaux) ont préparé un débat eu utilisant un blog. Ils ont écrit facilement(trop?) ce qui a conduit l’une d’entre eux à classer les articles publiés. Déçus de ne pas recevoir de commentaires de la part des autres lycéens, ils ont confectionné des affiches pour faire dans leur lycée de la publicité au site.

 

Nadege Varin a présenté le site SES forum03 du lycée Mme de Steaël sur lequel les élèves publient une revue de presse ainsi que les enregistrement de "trois minutes de sciences scoiales" une émission sur une radio locale réalisée par les lycéens.

http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/stael/ses/?lang=fr

 

Pascal Vandergucht a présenté le nouveau site académique de Nantes qui a été organisé pour permettre des échanges entre les disciplines dans l’académie.

 

Enquête annuelle sur les actions et les moyens des interlocuteurs en SES

 

Les interlocuteurs de 27 académies ont répondu à un questionnaire sur leurs activités.

Il existe un groupe de travail sur l'intégration des technologies de l’information en sciences économiques et sociales dans 16 académies. De nouveaux groupes apparaissent à Caen Limoges Lyon (évaluation) et Paris tandis que celui de Dijon a disparu. Parmi ces groupes 5 ont participé à une action académique mutualisée concernant l’évaluation du B2i et 7 à une action académique mutualisée d’accompagnement du travail des élèves hors de la classe. Le groupe de Créteil a terminé un ensembles d’exercices interactifs pour des élèves de Seconde. A Limoges des professeurs créent des exercices interactifs. Le groupe de Nantes a été accaparé par la rénovation du site académique.

Pour communiquer avec les professeurs par d’autres moyens que le site académique, il existe des liste de diffusion dans 21 académies. La lettre électronique nationale TIC’Edu a été diffusée et enrichie d’informations académiques dans 5 académies

Selon l’enquête  le total des moyens affectés par les Recteurs aux interlocuteurs, webmestres et groupes TICE en SES a peu changé par rapport à l’an dernier. Les situations différent d’une académie à l’autre : 8 académies affectent moins de 60 HSE aux TICE en SES (aucun moyen à La Réunion et à la Guadeloupe), 19 plus de 60 HSE Lyon est l'académie la mieux dotée.

13 interlocuteurs ont reçu de leur Recteur une lettre de mission (9 en  2007)

18 interlocuteurs remettent un rapport annuel d’activité à leur IPR, 10 à leur CTICE

 

 

Projets

Projet d’une bibliothèque de documents pour TNI

Les Régions achètent pour les lycées des tableaux blancs interactifs ou tableaux numériques interactifs. Plusieurs interlocuteurs élaborent des ressources utilisables sur ces tableaux et souhaitent une coopération pour rassembler une bibliothèque de ces documents.

Les participants regrettent que les fichiers élaborés sur un tableau ne soient pas dans un  format lisible par les logiciels des autres marques de tableaux.

L’académie de Paris publie un film pour apprendre à un professeur à créer un exercice simple à utiliser avec un TNI. Il s’agit sur le thème de la définition du chômage de dessiner des cercles et de déplacer des textes vers les cercles http://ses-paris.scola.ac-paris.fr/spip.php?article528

 

Projet de recensement des usages pédagogiques des videos en SES

Pour regrouper les liens vers les publications sur les sites académiques d’usages pédagogiques de videos en SES, les interlocuteurs proposent qu’une page du site de

Strasbourg recense les liens utiles en terminale

Reims recense les liens utiles en première

Lyon recense les liens utiles en seconde