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Édu_Num SES 14
13/12/2018

Lettre Édu_Num SES N°14

Décembre 2018

Toutes les Lettres Handicap et numérique

Sommaire

1. Zoom sur... Les traam ses

TraAM SESDurant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur IPR, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) et l'Inspection générale. Dans chaque discipline, six académies travaillent ensemble en mutualisant leurs réflexions et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés), est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2). Ces TraAM doivent conduire, au-delà de la production des scénarios pédagogiques, à des travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages. Les productions réalisées dans ce cadre sont publiées sur les sites académiques, rassemblées sur les sites disciplinaires (eduscol SES) et dans l'Édubase. Au travers de cette action, la DNE joue sa mission de prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.

A. Rappel de la thématique des TraAM 2017-2018

De l’usage des ressources libres en SES

  • Comment les ressources libres (qu'il s'agisse de données publiques, de logiciels, d'applications...) peuvent-elles être utilisées dans le cadre de l'enseignement des SES?
  • Comment les enseignants s'emparent-ils de ces ressources et les travaillent-ils (sélection, transformation, échange)?
  • Comment les enseignants peuvent-ils produire et utiliser ces ressources libres en collaborant?
  • Quels usages pour et par les élèves?

B. Compte-rendu des TraAM 2017-2018

Dans les académies, ce travail sur l'utilisation des ressources libres, et plus précisément sur les données publiques, en SES a donné lieu à plusieurs pistes :
  • Le groupe TraAM de l'académie de Versailles a décidé de créer 2 logiciels exploitant les données publiques (Cartoses et RADAR) ;
  • Le groupe TraAM de l'académie de Caen a créé une compétition sur le programme de SES de terminale. Cette compétition a pour objectif de tester les connaissances des élèves et de donner accès à des ressources libres appropriées (sujets d'actualité, données statistiques récentes...) permettant aux élèves d'actualiser leurs illustrations pour chacune des questions du programme.
  • Les groupes TraAM de Bordeaux, de la Réunion et de Besançon ont créé des scenarios pédagogiques s'appuyant sur des données ouvertes favorisant la mise en activité des élèves et leur autonomie.
  • Le groupe TraAM de Besançon a illustré chaque chapitre de terminale à l'aide de données statistiques publiques que les élèves doivent eux-mêmes trouver à partir des sites proposés ("Nos experts statistiques ont la parole")
  • Le groupe TraAM de Lyon a travaillé sur les outils de simulation numérique.

Certaines de ces productions sont présentées plus en détail dans la partie 2 (Enseigner avec les données publiques).

Bilan détaillé des TraAM 2017-2018

2. ENSEIGNER AVEC LES DONNées publiques

Toutes les ressources proposées dans cette partie ont été réalisées dans le cadre des TraAM 2017-2018.

A. L'utilisation de données publiques pour créer des logiciels

Les collègues de l'académie de Versailles ont créé deux applications en ligne d'exploitation des données statistiques publiques:

Ils ont également produit deux exemples de scénarios pédagogiques utilisant RADAR :

B. Les données publiques et Compet' Quizizz SES

L'objectif général du groupe TraAM de l'académie de Caen était de construire de manière collaborative, avec les enseignants et les élèves, une "plateforme" donnant accès à des ressources libres (données statistiques publiques, sujets d'actualité...) et à des exercices (quiz) permettant aux élèves de s'approprier ces ressources libres et de réviser leurs cours dans l'optique de la préparation au baccalauréat, pour chacune des questions du programme de SES de terminale.

Pour chaque question du programme de l'enseignement spécifique, sont mis à disposition :

  • un padlet donnant accès à des faits d'actualité
  • une activité exploitant des données statistiques récentes
  • un test quizizz (à noter, concernant le RGPD, que cette application collecte des données)

Lien vers la Compet' Quizizz SES

C. La production de scénarios pédagogiques permettant aux élèves de sélectionner, traiter et analyser des données publiques

Les académies de Besançon,  de Bordeaux et de Lyon ont produit des scénarios pédagogiques, en mettant l'accent sur le traitement des données publiques dans le cadre des cours de SES.

Les collègues de l'académie de Besançon proposent ainsi 7 scénarios, parmi lesquels on trouve les thèmes suivants :

  • Les chiffres de la délinquance
  • Caractéristiques des entreprises françaises
  • Les chiffres du chômage
  • Construction des tables de destinée et de recrutement

Ils ont également produit 12 séquences dans le cadre d'un travail intitulé "Nos experts statistiques ont la parole" portant sur les 12 questions de l'enseignement spécifique de terminale.

Le groupe TraAM de l'académie de Bordeaux a créé 16 productions. La réalisation de ces productions respecte une double logique afin de développer l'autonomie des élèves : graduer les activités tout au long de l'année (logique horizontale) et graduer les activités de la seconde vers le cycle terminal (logique verticale). Ces productions portent notamment sur :

  • La consommation aujourd'hui en France
  • L'utilité du diplôme
  • Développement durable en France
  • Dynamiques démographiques
  • Variables lourdes de l'abstention

Le groupe TraAM de l'académie de La Réunion a, quant à lui, réalisé 8 scénarios pédagogiques . On retrouve, entre autres, les productions suivantes :

  • Le taux de chômage : mesure, évolution et comparaison par pays
  • Activité su les évolutions de la structure sociale à partir des données brutes de l'enquête emploi de l'Insee
  • Construction d'un courbe de Lorenz en utilisant les données brutes de l'Insee
  • Activité sur les inégalités de revenus et de patrimoine selon les pays (DNL SES/Anglais)
  • Sélectionner et analyser des données pour faire faire aux élèves une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial

D. Les données publiques et l'utilisation d'outils de simulation numérique

Le projet TraAM de l'académie de Lyon a notamment produit 6 exercices mobilisant des outils de simulation pour faire travailler les élèves sur des notions ou des mécanismes des programmes de SES, notamment :

Les collègues ont également rédigé une synthèse sur l'intérêt des outils de simulation numérique pour l'apprentissage des élèves en SES.

3. Se tenir informé

Compétition européenne de statistiques 2018-2019

L'Insee s'associe à Eurostat, pour la 2ème année consécutive, afin d'organiser la deuxième édition de la compétition européenne de statistiques. Début des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le 14 janvier 2019.
Compétition européenne de statistiques

Datagora

En valorisant les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques, Datagora a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation.
Datagora

Edubase

EdubaseL'Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques, proposée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans Édubase sont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Ces fiches descriptives pointent  vers les pages des sites académiques où sont publiés et validés les documents. L'Édubase est dorénavant doté d'un nouveau moteur de recherche multicritère. Pour proposer vos productions que vous souhaitez mutualiser dans Édubase, contactez votre IAN

Edubase

RGPD

Depuis Mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application. Canopé vous propose, sous forme de 35 questions / réponses un éclairage qui pourra vous aider à comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans vos activités et dans les établissements scolaires.

Dossier RGPD de Canopé

Lettre Edu_Num Ressources
La Lettre Edu_Num Ressources et usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation et des académies vise à accompagner les enseignants et les formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour l’École. Cette Lettre revient notamment sur le RGPD.
Lettre Edu_Num Ressources n°3

Lettre Édu_Num Handicap et numérique
Toutes les Lettres Handicap et numériqueLe suivi et l'aide apportée aux élèves en situation de handicap concernent toutes les disciplines, et donc les SES. Une Lettre Édu_Num est consacrée au handicap et numérique.
Lettre Édu_Num Handicap et numérique

Compte Twitter

@eduscol SES

N'hésitez pas à vous abonner au compte Twitter d'éduscol SES
@eduscol_SES


 

Lettre proposée par la DNE A2
et par Marc Pelletier, IGEN de SES

Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE A2),
chargée du dossier Numérique et SES
Contact courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN