Les forums de "contacts"

1) Au sein de la classe :

Pour que la partie "forum" d'une plate-forme soit réellement intégrée aux pratiques scolaires des élèves, il faut qu'ils ne la considèrent pas comme un instrument de contrôle supplémentaire et qu'ils se l'approprient. Cela est possible si des fonctionnalités du forum sont totalement réservées aux élèves et détachées du travail scolaire. Par exemple, par un jeu de couleurs, les messages personnels (" Rendez vous à telle ou telle soirée ", " Qui peut me prêter le livre de maths ? " etc) sont acceptés et différenciés des débats organisés par l'enseignant.
Progressivement tous les forums concernés par cette expérience ont intégré une partie "privée". Afin de ne pas séparer les forums, le changement de couleur selon le type de message a été adopté par la plate forme de Nice.

2) Avec les "anciens" :

Au Centre International de Valbonne lorsque les élèves ont quitté l'établissement, ils gardent un mot de passe leur permettant d'accéder uniquement à un forum particulier. Ce dernier peut être lu par les nouveaux élèves qui n'ont pas, eux, la possibilité d'écriture.
Le forum permet aux anciens élèves de rester en contacts entre eux et avec l'enseignant, et de fournir aux élèves, entrés en filière ES, des informations précieuses sur les années post-bac. Grâce à cela, on peut donc espérer mettre en œuvre une autre méthode de conseil d'orientation fondée sur le vécu des élèves eux mêmes (avec les avantages mais aussi les limites de ce mode de transmission de l'information)