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Les usages pédagogiques de l'ENT en Auvergne et en Isère

Une analyse Veille numérique Sdice de l'étude du groupe de recherche EducTice (INRP). ll ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques...

ent auvergne et isère.jpgCette étude, réalisée par l’équipe de recherche EducTice (INRP), donne un aperçu général des usages pédagogiques développés par les enseignants avec les ENT d’Isère (académie de Grenoble), et d’Auvergne (académie de Clermont-Ferrand), auprès desquels une enquête a été menée de mars à juin 2009. Ces deux académies ont été choisies pour leurs dissemblances, la première relevant plutôt de l’expérimentation, la seconde relevant plutôt de leur généralisation. Les résultats s'intègrent dans le projet de recherche APPARENT. Les chercheurs ont considéré les fonctionnalités présentes couramment sur les ENT, à savoir : la messagerie, les forums, l’éditeur de pages web, le dépôt ou l’échange de fichiers, les groupes de travail et le cahier de texte numérique.
Il ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

eductice.inrp.fr

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Les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne
PDF, 51 p.

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Résultats de l'enquête réalisée, de mars à juin 2009, auprès de 850 enseignants (Grenoble et Clermont-Ferrand)

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Diaporama : résultats d'enquête sur les usages de l'ENT de l'académie de Clermont-FerrandPDF, 49 p.