ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Rénovation du CAPES externe d'HG et TICE

Un texte de l'inspecteur général Laurent Carroué, président du CAPES externe d'histoire-géographie, présentant les modalités de la rénovation du concours tant dans son organisation et son contenu que dans les attentes du jury...

Ce texte a été mis en ligne sur plusieurs sites académiques pour informer le plus rapidement possible la communauté enseignante et les futurs candidats. Il est télechargeable.

Il éclaire l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités de l'organisation du CAPES.

Il définit les nouvelles épreuves et insiste sur l'articulation de compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques en particulier dans l'épreuve orale. Non seulement les candidats sont invités à tenir compte du numérique dans leur préparation au regard des documents de toute nature disponibles désormais sous cette forme, mais aussi dans le volet pédagogique de leurs oraux  puisqu'on assiste "à une montée de la mobilisation des TICE" dans les établissements (ressources numériques et outils comme les ENT, les tableaux numériques interactifs, l'utilisation raisonnée et critique de la vidéoprojection et de l'internet en classe...). A cet effet, il prévoit l'introduction progressive de leçons nécessitant une réflexion et une maîtrise du numérique.