ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Nouveautés Edugéo et révision des abonnements

De nouvelles couches d'information géographique, des scénarios et de nouveaux cahiers pédagogiques, une révision des tarifs d'abonnement et un SIG simplifié bientôt disponible... Plusieurs raisons de regarder très attentivement l'offre du service Edugéo !

 

  • A compter de ce lundi 26 avril 2010, le service Edugéo de l'IGN propose une révision de ses tarifs d'abonnement : Ecoles 50 euros, Collège 70 euros, lycée 100 euros en établissement ; universités et IUFM 100 euros .
  • Edugéo, c'est  l'accès aux données récentes de l'IGN sur l'ensemble du territoire français (cartes, ortho-photographies, nombreuses couches d'information), mais aussi aux données anciennes (cartes, ortho-photographies) et à leur téléchargement sur 31 zones pédagogiques. Certaines d'entre elles  seront d'ailleurs étendues de manière à enseigner notions et problèmes de géographie proposés dans les programmes. L'abonnement  à Edugéo permet aussi  la réalisation de schémas et croquis simples grâce à un outil graphique en ligne.
  • Des scénarios pédagogiques sur Éduscol, des cahiers pédagogiques sur le site support d'Edugéo vous suggèrent plusieurs usages  pour la mise en oeuvre des programmes et pour vous rendre compte de la qualité de la ressource et des nombreuses entrées pédagogiques possibles. Le site support offre une aide en ligne, mais vous pouvez aussi compter depuis peu sur un ouvrage édité chez Magnard sous le titre, Edugéo, le géoportail de l'éducation.
  • Enfin, plusieurs couches nouvelles ont été récemment intégrées,  la couverture de Paris devrait être encore améliorée, et surtout un SIG simplifié (système d'information géographique) sur la base de QGis sera disponible dès la rentrée 2010 pour compléter le service. Cela améliorera à la fois les possibilités d'annotation, d'édition de fonds de carte, de cartes et croquis en même temps que cela ouvrira la possibilité d'opérer des requêtes simples à partir de différentes couches d'information géographique sur n'importe quelle portion du territoire français pour les enseignants et leurs élèves. Géographie du développement durable, géographie des risques, aménagement des territoires, étude de l'espace proche et articulation de ce territoire à différentes échelles d'observation...

L'occasion par conséquent d'initier les élèves, grâce à la mobilisation des ressources et des outils numériques, à une géographie active et citoyenne.

edugeo page accueil.jpg