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Haïti, le Chili, la tempête Xynthia : enseigner les sociétés face aux risques

Prendre du recul pour comprendre les catastrophes de ces dernières semaines, pour enseigner le thème des sociétés face aux risques ou le développement durable. Les académies de Limoges et de Nantes nous proposent des documents et des pistes pédagogiques...

Un dossier téléchargeable sur le site de l'académie de Limoges composé de deux approches sur la tempête Xynhtia, à la suite de la proposition de l'académie de Nantes et des pistes de l'académie de Poitiers, en s'appuyant sur les SIG du Sigloire et du Sertit en particulier.

Mais aussi, une proposition d'étude comparée des dernières catastrophes sur Haïti, le Chili et Xynthia en forme de grille d'analyse pour vérifier l'acquisition des notions du cours de géographie (aléas ou menace, vulnérabilité, catastrophe, prévention) et pour donner à schématiser. En s'appuyant sur des documents simples et un certain nombre de liens dont les contributions de géomatique (INRP), un travail à utiliser et dont on peut s'inspirer pour enrichir sa pratique courante de la géographie.

Une étude de la tempête Xynthia à l'aide du Géoportail et de l'Insee (données et géoclip). La mise en relation des risques (Prim.net et PPR), du développement économique balnéaire, de la place des résidences secondaires et des retraités... des éléments qui font les territoires. Un dossier de l'académie de Nantes qui complète le précédent judicieusement.