ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La BDIC sur Gallica : un autre regard sur la Première Guerre mondiale

Pôle associé de la BnF depuis 2004, la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC) propose aujourd’hui l’accès à ses collections numérisées depuis Gallica, via le protocole OAI (Open archive Initiative). Au cœur de ses collections, les écrits et images de la Guerre de 1914-1918 seront en très grand nombre rapidement accessibles.

Retrouvez les collections de la BDIC sur Gallica

  • 102 journaux de tranchées, écrits et réalisés sur le front par les soldats français témoignent de la vie quotidienne, des pensées, des espoirs et désespoirs des combattants.
  • Des photographes de la Section photographique des Armées, créée en 1915 par le Ministère de la Guerre pour « prendre tous clichés intéressants, avec la numérisation des 546 albums de la collection Valois.
  • La BDIC mettra en accès via Gallica 250 000 pages ou images déjà numérisées : lettres et albums privés de soldats, historiques des régiments de l’infanterie française et archives de la Grande Guerre ; brochures et archives des mouvements pacifistes (1890-1940) ; périodiques de l’immigration espagnole ; affiches de la Commune de Paris et de la guerre franco-prussienne de 1870.

Retrouvez aussi l'histoire de la diplomatie française sur Gallica

  • En 2010, la collection des “Livres jaunes” a été presque entièrement numérisée. Un “Livre jaune” désigne une publication (sous couverture jaune, d’où ce nom générique) de documents essentiellement diplomatiques visant à rendre compte au moment d’une crise ou juste après de la politique extérieure française généralement auprès de parlementaires et leaders d’opinion français ou étrangers.