ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Isdore, le moteur de recherche du CNRS pour les sciences humaines

Le CNRS vient d'ouvrir "Isidore", un moteur de recherche en sciences humaines et sociales. Isidore vous aide à trouver des documents et des ressources parmi les sites de la BNF, des revues scientifiques et ceux du CNRS.

Le CNRS ouvre la version Bêta d' "ISIDORE", moteur de recherche en sciences humaines et sociales. Chaque jour une discipline est mise à l'honneur.

Un annuaire vous permet de connaître les bases de données, réservoirs documentaires, corpus, collections d'ouvrages, de revues, d'images ou de données qui sont moissonnés et indexés par ISIDORE. Ces sources de données, constituées de lots de documents, sont organisées en collections qui correspondent aux éditeurs, bibliothèques ou institutions les diffusant.

Elle sont également organisées en périmètres vous permettant de différencier la nature des données numériques moissonnées. Les données qui sont à l'origine des archives constituées ou des corpus sont dans le périmètre "primaires", les publications scientifiques sont dans le périmètre "secondaires" et les actualités de la recherche dans le périmètre "Données évènementielles". Bien évidement, ISIDORE vous permet d'interroger l'ensemble des périmètres en même temps, mais il vous est ainsi possible classer les données.

Dans sa phase de lancement, ISIDORE privilégie les données en libre accès (open access).