ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Repères méditerranéens, sur le principe des Jalons-Ina

Sur le principe des Jalons pour l'histoire du temps présent (INA), une nouvelle ressource mise à disposition par la région PACA utile à tous. Des parcours pédagogiques et des données pour l'enseignement de la géographie, de l'histoire, de l'éducation civique ou de l'EDD...


  • Ce site regroupe 365 reportages, tournés pour la plupart pour la télévision régionale et tirés du fonds INA-Méditerranée. Il entend rendre accessible plus de 60 ans de mémoire audiovisuelle de la région à partir d'images d'archives qui survolent l'histoire de la Provence des années 1940 à aujourd'hui sous ses aspects les plus variés : vie politique, entreprises, mouvements sociaux, aménagement de l'espace, protection de l'environnement, manifestations culturelles, événements sportifs, découvertes archéologiques, faits divers, etc.
  • Outre les indications d'origine, chaque reportage est accompagné par une transcription des propos, un découpage séquence par séquence, un résumé et une notice, de longueur variable, replaçant le document dans son contexte.
    Les documents sont répartis sur une frise chronologique, mais peuvent aussi être regroupés par départements d'origine ou par thèmes. Chacune de ces entrées permet d'y accéder.
  • Plusieurs parcours pédagogiques sont proposés sur les thèmes dont : le milieu naturel, la construction navale, le port de Marseille, Marseille et migrations, la Provence dans la guerre 1939-1945...
  • Une réalisation INA - UMR TELEMME. Accéder au site : www.ina.fr/edu/repmed/

Parcours pédagogiques repères méditerranéens.png