ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cartographie interactive et S.I.G. régionaux et locaux

Un recensement non exhaustif avec un accès ouvert à tous aux données et/ou aux cartes. Des requêtes simples et pré-formatées le plus souvent... et la possibilité de construire ses cartes.



  

 

IAURIF                                                                                                                                                          

Le sig de l'IAURIF propose une cartographie interactive afin d'étudier les modes d'occupation des sols et la répartition des activités dans la région Ile-de-France. A partir de photographies aériennes superposées à des cartes, les élèves peuvent travailler sur les transformations des espaces urbains, l'impact des aménagements dans l'espace francilien.
 

SIGORE

L'observatoire de l'environnement de la région Poitou-Charente est un outil pour visualiser et superposer des informations relatives à l'environnement, à l'occupation des sols et aux projets d'aménagement. Mis en relation avec un P.P.R disponible sur prim.net, les élèves peuvent travailler sur la prévention du risque à l'échelle régionale.
 

BRETAGNE

ENVIRONNEMENT

Le site présente des données sur l'eau, le littoral, l'atmosphère mais aissi des informations sur la population et les aménagements. En liaison avec les nouveaux programmmes de 5ème, un travail sur l'atmosphère et l'environnement peut être aussi envisagé.

 

P.PIGE

Un outil pour consulter les cartes, les plans de villes de la région Nord-pas-de-Calais. On consultera également SIGALE.
  SIG VARLes systèmes d'information géographique du Var pour visualiser des données sur les communes,les activités humaines, le littoral,les risques et les aménagements. Une carte interactive mobilisant plusieurs couches permet de croiser et cartographier l'ensemble de ces données.
 SIG PYRENEESLe site propose un outil de zonage pour délimiter les espaces, un outil de cartographie associé à l'outil statistique, que l'on peut personnaliser ainsi qu'un atlas. Utile pour étudier les zones de montagne (activités humaines, occupation des sols, développement durable...).
 

PLANS INTERACTIFS

MUNICIPAUX  OU

D'AGGLOMERATIONS

De nombreuses communes de France  (Nantes, Marseille, Toulouse, Reims, Brest) ont conçu des plans interactifs avec la possibilité d'une superposition de couches pour plusieurs d'entre elles (plan et ortho-photo). Ces outils sont très utiles pour travailler en 6ème le chapitre "mon espace proche", avec d'autres supports documentaires. Liste non exhaustive.