Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Quiberon : tourisme et développement durable

Comment éviter la totale urbanisation du littoral ?

Comment éviter la totale urbanisation du littoral sur la presqu’île de Quiberon ?
La confrontation avec la carte ancienne de 1960 est riche d’enseignements.
caret topographique 1960  presqu'ile de Quiberon8.jpg

  • 1er constat, l’armée a joué un rôle dans la conservation de la côte sauvage par son champ de tir qui a indiscutablement freiné l’essor urbain de St Pierre-Quiberon.
  • 2e constat, la Conservatoire du Littoral est désormais propriétaires de 198 hectares gérés par les communes de Quiberon et St Pierre Quiberon en collaboration avec le Conseil Général.
  • 3e constat : la majeure partie de la côte sauvage est classée au titre de Natura 2000 (carte disponible sur le serveur Carmen du ministère de l’écologie).
    Natura 2000 est un réseau européen institué en 1992 par la directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages.
Cela permet de montrer le rôle de l’Europe dans l’émergence en France d’une prise de conscience écologique.
Cette étude de cas permet de faire émerger des enjeux : comment garantir aux générations futures l’intégrité des paysages de la côte sauvage ?
Communes, conseil général, état n Europe : chaque niveau exerce une part de responsabilité dans la préservation de ces espaces naturels; l’attitude de chaque visiteur est également primordial.
 
Inscription dans les programmes
  • La question du développement durable (Cinquième)
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français : le Conservatoire du littoral (Terminale professionnelle)
  • Gérer les espaces terrestres. Les littoraux espaces convoités (Seconde générale)
Pour en savoir plus :
Le site du Conservatoire du littoral propose des informations sur chacun des sites protégés : rechercher côte sauvage dans la rubrique Les sites du littoral.http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
Pour tout savoir sur la zone protégée sur la presqu’île de Quiberon :