ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Grenoble : la Villeneuve, un quartier face aux mutations de la société française

Violences urbaines et repérage des lieux

 

Les faits
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2010, une soixantaine de voitures et des commerces avaient été incendiés par des manifestants, qui avaient également tiré sur les forces de l'ordre après la mort d'un jeune braqueur, originaire du quartier, tué lors d'un échange de tirs avec la police.
Les incidents s'étaient poursuivis les deux nuits suivantes mais se sont atténués en raison de la présence dissuasive de près de 200 CRS ainsi qu'à des hommes du Raid et du GIPN.
Jeudi, auront lieu les obsèques du jeune braqueur Karim Boudouda, 27 ans, tué par la BAC après avoir ouvert le feu le premier, à l'issue d'une course-poursuite à la suite du braquage d'un casino à Uriage-les-Bains (Isère), perpétré avec un complice toujours en fuite.
Source AFP
 
Repérage des lieux
Edugéo permet de situer les lieux  et de s’interroger sur l’utopie urbaine née de l’application de la charte d’Athènes.
Le portail édugéo propose un raccourci vers les zones pédagogiques : sélectionnez la zone de Grenoble.
 

 

Grenoble2.jpgUne sélection de couches anciennes et récentes s'affiche alors.

Vous pouvez les compléter par des couches complémentaires dans le catalogue des couches.

 

 

 

Lecture de la carte topographique

 

La carte actuelle permet de situer le quartier à différentes échelles, la toponymie est intéressante à relever : Villeneuve, maisons neuves, les Granges … Le quartier de Villeneuve apparait comme un quartier d’habitat collectif, d’immeubles à taille humaine aux formes travaillées, bien équipé en services publics (écoles, collèges,piscine…).
Deux éléments se distinguent : la partie ouest (galerie de l’Arlequin) avec des bâtiments en forme d’arc de cercle, d’une hauteur variable ; la partie est avec une trame plus géométrique. Entre les deux, un vaste parc d’où la circulation automobile est exclue. Les habitations et les accès routiers sont donc en périphérie et dégage un vaste espace vert. Une architecture au service du vivre ensemble.

Un quartier né des jeux olympiques de 1968 aujourd'hui classé en zone sensible

La Villeneuve : un quartier récent né des opérations urbaines liées aux jeux olympique de Grenoble en 1968

 

Edugéo est le seul service qui permet de consulter des cartes et photo-aériennes anciennes. En l’occurrence sur Grenoble on peut mesurer l’importance des travaux entrepris pour moderniser la ville et lui permettre d’accueillir les jeux olympiques.
La carte et la photographie ancienne (1965-1966) témoignent d’un front d’urbanisation sur d’anciennes terres agricoles.

 

 

Le quartier de la Villeneuve est la plus importante opération d’urbanisme de la ville : son architecture a fait polémique et l’histoire de ce quartier est à replacer dans son contexte historique. Lire l'article de Wikipédia.
 
Des principes d'urbanisme des années soixante aujourd'hui interrogés par la montée de la violence sociale
 
Le quartier de la Villeneuve est classé en zone urbaine sensible. Dans le catalogue des couches, il suffit de mobiliser la couche zones urbaines sensibles dans le répertoire Zones de gestion et de la superposer à la carte ou à la photo aérienne. Le curseur permet de gérer la transparence de la couche.

 

 

Les données sociologiques du quartier sont accessibles sur le site du ministère de la ville :
http://sig.ville.gouv.fr/Synthese/38185

 

Le quartier fait l'objet d'un plan de rénovation urbaine

 

La Villeneuve, constitue une « pièce urbaine » très spécifique, du fait de sa conception urbanistique et architecturale et du projet social qui l’accompagnait. Les deux ensembles bâtis qui la composent, tournés sur un parc, ferment ce quartier sur lui même au sein des territoires sud et plus largement de la ville. La longue superstructure bâtie de l’Arlequin forme une véritable muraille dont les immeubles sont en grande partie reliés par des systèmes de coursives, de mezzanines, de passerelles d’une très grande complexité technique et coupent cette partie du quartier du niveau du sol.http://i.ville.gouv.fr/reference/5366

 

Pour aller plus loin :

Insertion dans les programmes d'enseignement :

  • Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Seconde professionnelle)
  • Ville de développement durable (croissance urbaine, inégalités socio-spatiales ; aménager des ville "durables" - Seconde générale)