Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Hazebrouck : construire un croquis simple de repérage avec Edugéo

Réaliser le croquis avec les outils en ligne d'Édugéo

 

NB : il n'est pas envisageable de réaliser le croquis en entier dans ce laps de temps mais il importe que les élèves puissent produire l'esquisse et comprendre la démarche de construction de légende après identification des éléments dans le travail préparatoire.

Structurer trois pages de légende avec les élèves

  • Je montre comment créer les trois pages de légende et créer des éléments (surfaces, points, lignes) mais je fournis aux élèves un croquis préalablement enregistré avec les trois pages de légende.

image détaillant les étapes de construction de la légende        image montrant l'affichage des boites de dialogue et la carte en mode croquis

  • C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler qu'il faut enregistrer régulièrement son travail et de montrer comment on ouvre un croquis déjà sauvegardé.

Edugéo enregistrer un croquis.jpgpuis Edugéo ouvrir un croquis.jpg et Edugéo ouvrir un croquis2.jpg

Demander de compléter une page de légende ou le/les premier(s) élément(s) de chaque page

  • Selon la configuration de ma classe ou ma stratégie pédagogique, je demande aux élèves de réaliser une page par groupe de manière à mettre en commun ensuite, ou bien de réaliser deux éléments par page de manière à leur faire comprendre les problèmes de contenu et de superposition des signes différents (surfaces, lignes, points).

croquis Hazebrouck page 1 habitat et activités.jpg

  • Pour les plus jeunes, j'indique que je veux une première page avec des polygones, une seconde avec des points et une troisième avec des lignes. Pour les plus grands ou ceux qui ont déjà travailler la représentation graphique et le croquis, je peux prendre le risque de la liberté des choix. Edugéo barre dessin.jpg
  • Si le travail a été préparé à la maison, je pars de la réalisation de deux ou trois élèves.

Arrêter le travail et fournir un corrigé

  • Demander aux élèves d'enregistrer leur travail pour le finir plus tard si la frustration est trop grande...
  • Proposer un corrigé pour ne pas laisser les élèves dans l'incertitude

Hazebrouck équipements collectifs.jpg Hazebrouck axes transports 3.jpg

  • Revenir en mode visualisation cartographique et modifier l'échelle de visualisation pour donner à voir ce que donne le repérage à d'autres échelles (NB - Edugéo permet ici ce qu'un relevé au TNI ou avec une palette graphique web n'offre pas grâce au tracé vectoriel).

Hazebrouck croquis carte 2km.jpg

  • Enfin, revenir à l'échelle graphique 500 mètres et jouer rapidement sur la transparence des couches d'information en enlevant la carte, puis la photographie aérienne : reste alors le fond de croquis sans sa légende et l'on peut réinterroger les élèves sur l'organisation spatiale.

croquis Hazebrouck9 affichage éléments sans légende.jpg