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Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Hazebrouck : construire et mettre un croquis en page avec S.I.G.Edugéo

Un bowling à Hazebrouck : où et pourquoi ? Approche des territoires du quotidien

Le projet et le croquis mis en page avec S.I.G. Édugéo

  • Niveau 1ère - Approche des territoires du quotidien - Croquis pour synthétiser des éléments ou pour introduire une étude de cas sur un aménagement particulier. Une deuxième manière de construire un croquis simple d'organisation spatiale.
  • La démarche peut s'appliquer dans les classes du lycée mais aussi dans celles du collège si l'on se fixe des objectifs limités. Il s'agit de situer, délimiter, identifier des éléments d'organisation spatiale, puis de les dessiner en créant des couches d'information géographique pour chaque item de légende. On ordonne ensuite cette légende et on peut titrer, ajouter un commentaire, une image, un tableau de chiffres grâce à l'outil de mise en page. Ce travail peut être demandé en amont du cours, amorcé pendant et achevé après le cours. Chaque élève peut enregistrer son travail au format image ou en Pdf et le déposer sur l'ENT ou l'envoyer à l'enseignant si ce dernier veut en faire une évaluation.
  • Le croquis proposé ici , et déconstruit pour expliquer le pas à pas, est la production de l'enseignant. Elle permet d'expliquer aux élèves les interrogations et les choix graphiques retenus à l'occasion de la construction d'un aménagement urbain : celle d'un bowling et d'un ensemble hôtelier en 2008 à Hazebrouck.
NB - Ce ne sont pas les fonctionnalités "requêtes spatiales" du S.I.G. qui sont ici mobilisées. Elles existent mais doivent être envisagées lorsque le maniement est courant : le système de création, d'enregistrement et de mobilisation des couches.
SIG Edugéo croquis Hazebrouck1.jpg

Un bowling à Hazebrouck : les acteurs et leurs objectifs

SIG Hazebrouck2.jpg

En observant ces documents, à quels intérêts ou stratégies répond la création d'un bowling à Hazebrouck ?
- Quels sont les acteurs de cet aménagement ?
- Quels sont les utilisateurs potentiels ?
 
On peut consulter quelques pages internet de la mairie et de l'office du tourisme :

De la carte au croquis : situation, site et insertion géographique dans le tissu urbain

Afficher la carte pour travailler au croquis

En entrant par le S.I.G. Édugéo, j'affiche par défaut une photographie aérienne de la France comme première couche (ORTHOIMAGERY) et une carte de France comme seconde couche (GEOGRAPHICALGRID). Je dois faire glisser le nom de cette seconde couche en première position pour faire apparaître la carte.
Je procède alors par sélection Edugéo SIG sélectionner zone.jpg ou par zooms successifs Zoom sig edugéo.jpg sur la zone voulue (Hazebrouck) pour obtenir la carte à grande échelle souhaitée. Lors de cette opération, je peux attirer l'attention des élèves sur la situation géographique de la ville dans le jeu d'échelles.
SIG Edugéo affichage carte France SIG édugéo affichage carte nord-pas-de-calais
SIG édugéo carte Hazebrouck

Créer - dessiner des couches d'information

  • On rend compte aux élèves des soucis d'actualisation des données en ligne comme sur le papier en faisant remarquer que le bowling n'apparaît pas sur la carte, mais on manipule aussi S.I.G. Édugéo pour leur montrer les fonctionnalités de création des couches d'informations et leur expliquer que chaque item créé se superpose à la carte (calque), peut être convoqué ou écarté selon les interrogations et les requêtes spatiales ensuite.
SIG édugéo Hazebourck dessin zone bowling

  • Cinq opérations à répéter qui paraissent fastidieuses au départ mais que l'on réalise plus rapidement avec une pratique régulière : créer une nouvelle couche, enregistrer son choix, dessiner la couche sur la carte, choisir les propriétés de la couche (couleur, épaisseur ou taille, symbole, transparence), et enregistrement final de la couche.

SIG  couche1 étape 1

SIG Hazebrouck couche 1 étape 2

SIG  couche 1 étape 3

SIG Hazebrouck couche 1 étape 4

  • Il ne s'agit donc pas ici de réaliser le croquis à partir de couches téléchargées ou en ligne dans Édugéo mais bien de dessiner son repérage comme avec l'outil de croquis associé en ligne et de le conserver même lorsqu'on change d'échelle d'observation. Le croquis ainsi obtenu n'a pas encore de légende ordonnée puisque items sont enregistrés au fur et à mesure. C'est l'objet de l'étape suivante : la mise en page du croquis.

La mise en page du croquis avec S.I.G. Édugéo

SIG Hazebrouck Mise en page croquis 1.jpg

 

 

 

 

 

SIG Hazebrouck mise en page 2.jpg

SIG Hazebrouck mise en page 3.jpg

4 - Je peux alors créer un titre en utilisant l'onglet mise en page "créer une étiquette", inscrire mon texte et le positionner. Je répète l'opération si je veux écrire un commentaire. Je peux aussi introduire une échelle graphique et une image (insérer une image, parcourir sur son disuqe dur, valider...).

SIG Edugéo croquis Hazebrouck

SIG Hazebrouck mise en page et rafraichissement de la carte

Dans cette dernière version du croquis, le commentaire expose l'intérêt pour Hazebrouck d'avoir un bowling dans sa partie périphérique à l'ouest comme équipement de loisirs mais aussi de service à replacer dans le cadre régional (carte). L'échelle d'observation de la carte ne permet pas, une fois figée l'image, de montrer ici l'insertion de l'équipement à l'échelle de la ville. Il faut recourir au croquis proposé en début de fiche et en avant dernière image.