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Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Hazebrouck : construire et mettre un croquis en page avec S.I.G.Edugéo

De la carte au croquis : situation, site et insertion géographique dans le tissu urbain

Afficher la carte pour travailler au croquis

En entrant par le S.I.G. Édugéo, j'affiche par défaut une photographie aérienne de la France comme première couche (ORTHOIMAGERY) et une carte de France comme seconde couche (GEOGRAPHICALGRID). Je dois faire glisser le nom de cette seconde couche en première position pour faire apparaître la carte.
Je procède alors par sélection Edugéo SIG sélectionner zone.jpg ou par zooms successifs Zoom sig edugéo.jpg sur la zone voulue (Hazebrouck) pour obtenir la carte à grande échelle souhaitée. Lors de cette opération, je peux attirer l'attention des élèves sur la situation géographique de la ville dans le jeu d'échelles.
SIG Edugéo affichage carte France SIG édugéo affichage carte nord-pas-de-calais
SIG édugéo carte Hazebrouck

Créer - dessiner des couches d'information

  • On rend compte aux élèves des soucis d'actualisation des données en ligne comme sur le papier en faisant remarquer que le bowling n'apparaît pas sur la carte, mais on manipule aussi S.I.G. Édugéo pour leur montrer les fonctionnalités de création des couches d'informations et leur expliquer que chaque item créé se superpose à la carte (calque), peut être convoqué ou écarté selon les interrogations et les requêtes spatiales ensuite.
SIG édugéo Hazebourck dessin zone bowling

  • Cinq opérations à répéter qui paraissent fastidieuses au départ mais que l'on réalise plus rapidement avec une pratique régulière : créer une nouvelle couche, enregistrer son choix, dessiner la couche sur la carte, choisir les propriétés de la couche (couleur, épaisseur ou taille, symbole, transparence), et enregistrement final de la couche.

SIG  couche1 étape 1

SIG Hazebrouck couche 1 étape 2

SIG  couche 1 étape 3

SIG Hazebrouck couche 1 étape 4

  • Il ne s'agit donc pas ici de réaliser le croquis à partir de couches téléchargées ou en ligne dans Édugéo mais bien de dessiner son repérage comme avec l'outil de croquis associé en ligne et de le conserver même lorsqu'on change d'échelle d'observation. Le croquis ainsi obtenu n'a pas encore de légende ordonnée puisque items sont enregistrés au fur et à mesure. C'est l'objet de l'étape suivante : la mise en page du croquis.