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Accès aux manuels numériques et supports de lecture

Les supports de distribution

Les manuels numériques sont distribués pour une grande partie d’entre eux à partir d’une plateforme de diffusion regroupant des éditeurs scolaires :

  • le canal numérique des savoirs (CNS) pour les manuels des maisons d’édition Bordas, Delagrave, Nathan…
  •  le Kiosque numérique de l’éducation (KNÉ) pour les manuels des maisons d’édition Belin, Didier, Foucher, Hachette, Hatier, Magnard, Maison des Langues…
  • Ils peuvent être distribués également par l’éditeur directement sur son site, comme  lelivrescolaire.fr par exemple.
Les manuels numériques sont distribués en ligne via une connexion Internet ou en local via un support de lecture physique :
Les versions téléchargées et en ligne sont en général identiques.
 
Pour les enseignants 
  • Les manuels distribués par le CNS sont accessibles en ligne et il n’y a pas de téléchargement proposé mais un support physique associé qui est envoyé à l’établissement (dévédérom ou clé USB selon les titres).
  • Les manuels distribués par le KNE sont accessibles en ligne. Une version locale peut aussi être téléchargée avec des codes d’accès individuels fournis par la plateforme, en deux exemplaires, un sur PC et un sur clé USB. Ces codes protègent les droits d'auteurs qui sont associés aux manuels numériques, grâce à la solution de DRM (digital rights management).
  • Pour les manuels distribués directement sur des sites indépendants, il faut vérifier au cas par cas les supports proposés.
Dans tous les cas les pré-requis de fonctionnement sont à vérifier dans la description fournie par l’éditeur (Plugs-in, nécessaires, version du navigateur requise, etc.). Quelques manuels proposent la synchronisation des modifications entre les trois versions : clé USB, locale pour PC et en ligne. 

Pour les élèves en ligne plutôt qu'en local  : un choix lié à l’expérimentation nationale MN&ENT

  • Le choix de l'expérimentation nationale MN&ENT porte sur les manuels numériques en ligne pour les élèves
  • Certains éditeurs de manuels proposent des versions très différenciées pour les élèves et les enseignants, avec des résumés sonores pour les élèves par exemple mais aussi des documents additionnels pour les enseignants.
  • La question du téléchargement des manuels numériques pour les élèves reste complexe (DRM associé au matériel, collectif en général, alors que les licences sont individuelles ; procédures d'installations... ; développement de l'équipement des ménages en haut débit)

Les modes d'accès aux manuels numériques

  • Les accès aux manuels numériques en ligne se font via l’ENT (Espace Numérique de Travail) pour les collèges dans l’expérimentation nationale et chaque fois que le projet ENT territorial (académie, département…) a choisi cette solution. Celle-ci permet une authentification unique et sécurisée des enseignants et des élèves à leurs manuels numériques, de tout ordinateur connecté à Internet et à tout moment. L’authentification unique ou SSO (Single sign on) se traduit pour l’usager par un seul login et mot de passe pour la connexion à l'ENT et à ses manuels numériques. De plus, cette authentification est anonyme dans le cadre de l’expérimentation MN&ENT.
  • Accès directement sur les plateformes de distribution des éditeurs ou sur les sites des éditeurs. Lorsque l'établissement n'a pas encore d'ENT ou pour certains manuels numériques, par exemple les manuels gratuits, les utilisateurs peuvent accéder à leurs manuels numériques via Internet directement sur les plateformes de distribution des éditeurs ou sur les sites des éditeurs.

Les matériels de lecture

  • Les tableaux numériques interactifs et/ou les vidéoprojecteurs simples ou interactifs permettent de projeter le manuel numérique pour des séquences de travail collectif et de bénéficier des fonctionnalités associées aux logiciels de ces matériels (zoom, annotations, capture d'écran, sauvegarde...).
  • Les ordinateurs permettent une visualisation et un usage individuel et/ou collectif dès lors qu'il y a accès à une version en ligne via Internet ou en local si une version a été préalablement installée.
  • Les tablettes tactiles proposent encore peu de manuels numériques. Cependant ces matériels créent de nouveaux espoirs pour le confort des usages des élèves en particulier. Mais, à cette date, des freins technologiques (systèmes d’exploitation différents des ordinateurs, formats multiples des manuels numériques, développement d’applications particulières à faire pour chaque type de tablette tactile) et des freins économiques (principe de distribution exclusive avec une place de marché associée au modèle de tablette avec un droit d'entrée à payer par les fournisseurs de contenus) ne permettent pas encore de tester à grande échelle l'accès aux manuels numériques.  Les tablettes sont par contre de plus en pus testées  en milieu scolaire pour la lecture de livres numériques ou ebooks ou pour d'autres activités dans les académies.