ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Nouveaux programmes 2010 et mise en oeuvre

Sélection de quelques propositions pédagogiques pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes à travers les sites académiques.

Cette page est construite progressivement à partir des publications académiques des animations-formations pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Des scénarios EDUBase à suivre. Une mutualisation que nous espérons utile à tous.

1 - Rentrée 2010 classe de Cinquième au collège

B.O.E.N. n°6 du 28 août 2008

Des liens sur la mise en oeuvre des programmes (sites académiques et EDUBase)

Aix-Marseilleproposition de programmation  
Aix-Marseilleprésentation du programme de géographieAix-Marseilleprésentation de l'étude de cas
AmiensintroductionAmiensprogrammations
Amiensétude de cas en géographieAmienssources et sitographie
 Besançonprésentation des programmes Limogesressources pour la mise en oeuvre
 Parisprésentation des programmes StrasbourgHumanité et développement durable
Strasbourgprésentation du programme d'histoire ToulouseHistoire
Toulousegéographie Poitiersmise en perspective

 

Des propositions par thème d'étude en histoire

Regards sur l'AfriqueAix-MarseilleFlorence, foyer de la RenaissanceAix-Marseille
L'émergence du roi absolu (1)Aix-MarseilleL'émergence du roi absolu (2)Aix-Marseille
L'émergence du roi absoluAix-MarseilleLa révolution de la pensée scientifique (XVIe-XVIIe s.)Aix-Marseille
Débuts de l'islamAmiensL'Occident féodal - seigneurs et paysansAmiens
Regards sur l'AfriqueAmiensVers la modernitéAmiens
Bouleversements culturels et intellectuelsBesançonRegards sur l'Afrique - Empire du MaliCréteil
Occident féodal - travaux des champs dans le martyrologue de Saint-GermainCréteilOccident féodal - l'expansion de l'EuropeCréteil
Regards sur l'Afrique - TombouctouDijonOccident féodal - seigneurie de MeauceDijon
L'émergence du roi absolu - l'abjuration d'Henri IVDijonBouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de l'artisan à l'artisteDijon
Débuts de l'IslamLyonOccident féodal - Bouvines - Jeanne d'Arc et CharlesVIILyon
Regards sur l'AfriqueLyonOccident féodal - Les pouvoirsNantes
L'organisation féodale et l'émergence de l'Etat en FranceNantesLa place et le rôle de l'Eglise à NantesNantes
La place de l'Eglise : cathédrale de MagueloneMontpellierOccident féodal - être moine au Moyen-AgeOrléans-Tours
Occident féodal - La seigneurie de LochesOrléans-ToursOccident féodal - paysans et seigneurs à LochesOrléans-Tours
Hiérarchie féodale dans l'Occident chrétienOrléans-ToursBouleversements culturels et intellectuelsOrléans-Tours
L'Occident féodal- la seigneurieParisRegards sur l'Afrique - empire du MaliParis
Bataille de Marignan et construction du mythe royalParisDébuts de l'IslamParis
Les débuts de l'IslamPoitiersLes débuts de l'islam 2Poitiers
L'Eglise dans l'Occident féodalPoitiersFéodaux, souverains... la bataille de BouvinesPoitiers
Regards sur l'AfriquePoitiersBouleversements culturels et intellectuels - tableau HolbeinPoitiers
Occident féodal - la place de l'EgliseReimsExpansion de l'Occident - ProvinsReims
Expansion de l'Occident - villesReimsUn exemple de seigneurie réelle : Brancion en BourgogneReims
Regards sur l'Afrique - Empire MonomotapaRéunionExpansion Occident féodal - époux ArnolfiniRéunion
  Occident féodal - l'abbaye de MarmoutierStrasbourg
Début de l'Islam et Occident féodal - JérusalemStrasbourgRegards sur l'Afriques - pistesStrasbourg
Plusieurs entréesToulouseLes débuts de l'islamVersailles

 

Des propositions par thème d'étude en géographie

Les risques majeurs dans le programmeAix-Marseille La question de l'eau - Australie Aix-Marseille
La question de l'eau - le MarocAix-MarseilleLa question de l'eau - sitographieAix-Marseille
Enjeux du développement durableAmiensHommes et ressources - l'eau en AustralieAmiens
Hommes et  ressources - énergie et alimentationAmiens Hommes et ressources - l'énergieCréteil
Hommes et ressources - pêche dans l'Atlantique nordCréteilEnjeux du développement durable - GuyaneCréteil
 Des inégalités devant les risques Lyon L'accès à l'eau Lyon
Des inégalités devant les risques - tsunami 2004Lyon Question de développement durable -canal Seine-Nord Lille
Hommes et ressources - l'énergieLilleHommes et ressources alimentairesLille
Question du développement durableNantesPauvreté dans le monde - Rio de JaneiroNantes
Gérer les océans et leurs ressourcesNantesDes sociétés inégalement développées - alphabétisationMontpellier
L'inégal accès à l'eau : l'exemple tunisienMontpellierEnjeux du développement durable : MadagascarMontpellier
 Population et développement durable en ChineParis  Paludisme et développement durable en AfriqueParis
 Enjeux du développement durable - Lyon et pollution atmosphériqueParis Hommes et ressources - l'eau en TunisieParis
Enjeux du développement durable - Paris, aménagement ZAC Clichy-BatignollesParisEnjeux du développement durable - aménagement routierOrléans-Tours
Enjeux du développement durable - MadagascarPoitiersEnjeux du programmePoitiers
Enjeux du développement durable - la GuadeloupeReimsMénager l'atmoshèreReims
Enjeux du développement durable - Amazonie et déforestationRouenEnjeux du développement durableRouen
Hommes et ressources - océan atlantique nordStrasbourg Des sociétés inégalement développéesStrasbourg
Des inégalités devant les risques - Haïti et ChiliStrasbourg Projet d'hydraulique pastorale au TchadStrasbourg
Diverses entréesToulouseEnjeux du développement durable - étude de cas oasis de TozeurVersailles

 

Des propositions par thème d'étude en éducation civique

Les identités multiples de la personneAix-Marseille Lecture de programme (proposition)Aix-Marseille
La solidarité en actionAmiensSécurité et risques majeursAmiens
La sécurité et les risques majeursNantesLa sécurité et les risques majeursMontpellier
La solidarité en actionParisLa sécurité et les risques majeursRouen
Diverses entréesToulouse  

 

2 - Rentrée 2010 classe de Seconde au lycée général

Des liens sur la mise en oeuvre des programmes (sites académiques et EDUBase)

Mise en oeuvre en géographieAmiensMise en oeuvre en histoireAmiens
Les enjeux du développement durable - VeniseAmiensLes Européens dans l'histoire du mondeAmiens
Proposition de programmationAmiensMise en perspective des programmesBesançon
Mise en perspective des programmesLimogesEtude de cas en géographieMontpellier
Mise en perspective des programmesNancy-MetzMise en perspective des programmesParis
Mise en perspective géographiePoitiersMise en perspective histoirePoitiers
Principaux enjeux et orientationsStrasbourgProposition de programmation HGVersailles

 

Des propositions par thème d'étude en histoire

Les populations de l'Europe dans le peuplement de la terreDijonLes Européens dans le peuplement de la terreMartinique
L'aventure de la vapeur (sciences et techniques)Paris  
Les Européens dans le peuplement de la terrePoitiersLes européens dans le peuplement de la terreLyon
 La chrétienté médiévale (XIe-XIIIe s.) LyonSociétés et cultures urbainesLyon
Les populations de l'Europe dans le peuplement de la terreRéunionL'émigration européenne en Afrique du SudRéunion
L'immigration irlandaise aux EU au XIXe s.RéunionL'émigration aux EURéunion
Nouveaux programme d'histoire - formationStrasbourg Tables claudiennes - Rome, citoyenneté Paris
L'immigration irlandaise en Amérique au XIXe siècleVersaillesImmigration européenne vers Amérique (ex 1ère STG utile)Versailles

 

Des propositions par thème d'étude en géographie

Dynamiques de peuplement et développement durable - ChineDijonDu développement au développement durableMartinique
Shanghai, un littoral convoité (gestion des espaces terrestres)ParisLe grand Nord canadien, une nouvelle frontière (gérer les espaces terrestres)Paris
Les hydrocarbures russes (gérer les ressources terrestres)ParisAménager la ville : Londres et MexicoParis
Un développement inégal et déséquilibré à l'échelle régionale : Mayotte et ComoresRéunion Le développement mondial : un basculement des richesses ?Réunion
L'eau ressource essentielleToulouseNouvelles frontières -mondes arctiquesToulouse

 

3 - Rentrée 2010 classe de Première bac pro

B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009

Des propositions par thème d'étude en histoire

Lire le programme d'histoireGrenobleLes femmes dans la société française de la belle Epoque à nos joursLille
Etat et société de 1830 à nos joursLyonLes femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours - Simone Veil et l'IVGMartinique 
Les femmes dans la société française de la belle Epoque à nos joursNancy-MetzLes femmes dans la société française de la belle Epoque à nos joursRouen

 

Des propositions par thème d'étude en géographie

Mondialisation et diversité culturelleGrenobleDes territoires dans la mondialisation : les PhilippinesLille
Diverses entréesLyon Les dynamiques de développement dans les périphériesNancy-Metz 
Pôles et aires de puissanceNancy-Metz   

 

Des propositions par thème d'étude en éducation civique

Le citoyen et la RépubliqueReims  

 

4 - Rentrée 2010 classe de Première CAP

B.O.E.N. n°8 du 25 février 2010

Des propositions par thème d'étude en histoire, en géographie et en éducation civique

Guerres et conflits du XXe siècle - génocidesLilleGuerres et conflits du XXe siècle - génocidesVersailles 
 Sitographie utile en histoireReimsSitographie utile en géographieReims
Sitographie en ECReims  

 


ARCHIVES

Nouveaux programmes 2009 et mise en oeuvre