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L'Europe en mutation dans la première moitié du XIX ème siècle

Hist Géo / Usages des TICE / Exemples d'usages
OBJECTIFS de CONNAISSANCES
OBJECTIFS DE SAVOIR- FAIRE
SITUATION PÉDAGOGIQUE
DÉMARCHE ET PRODUCTION
APPORT DES TICE 
SUGGESTION OUTILS et RESSOURCES

Rythmes et contrastes de la première révolution industrielle.

Etude d'une série statistique.

Construction d'un indice simple et d'un indice composé.

Construction d'une carte thématique

Un module de une heure en salle multimédia.

Travail par groupes de 2, guidé par une fiche.

ère activité : à partir d'une série de données statistiques fournies par l'enseignant (fichier tableur), relatives à 3 ou 4 pays européens, entre 1800 et 1850 :

1. Construire un indice simple.

2. Construire le graphique le plus adapté.

3. Mener l'étude de ce graphique.


2° activité : à partir de plusieurs indicateurs relatifs à l'industrialisation vers 1850 (données toujours fournies par l'enseignant) :

1. Construire un indice composé.

2. Construire la carte de l'industrialisation en Europe au milieu du XIX° siècle.

3. Commenter l'ensemble.Chaque groupe constitue un dossier comprenant les graphiques, la carte et les commentaires.

Traitement automatique de données statistiques (calcul des indices).

Réalisation rapide de graphiques et de cartes (avec le logiciel de cartographie automatique).

Prise en compte de l'essai erreur.

-Tableur-grapheur

Logiciel de cartographie automatique ou éventuellement logiciel de dessin (pour réaliser la carte).