ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lettre TIC'Edu histoire-géographie de septembre 2009

 

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n° 6

Septembre 2009

 

TIC'Édu-T_Histoire-Géographie
DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LES TICE

 

En histoire : le récit et les images

Comprendre la structure et produire un récit d'histoire

ÉDU'bases-logohistgeo.gif

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/ (recherche par le mot « récit »)
Réfléchir avec les élèves à la construction du récit en histoire (nature, structure, objet), à son analyse, mais aussi à la production écrite des élèves à l’heure où le nouveau programme de Sixième pointe la compétence « raconter »…mais n’est pas le seul niveau à être concerné. Des propositions stimulantes sur la fondation de Rome  (académie de Versailles) ou Eratosthène de Cyrène (Académie de Paris – avec une approche TICE ).
Consulter aussi le dossier "qu’est-ce qu’un récit historique ?" (6e) de l’académie de Strasbourg.

L'histoire par l'image

histoire par l’image.jpg

http://www.histoire-image.org/
Un rappel pour certains d’entre vous, une découverte pour d’autres… un site incontournable qui comporte plus de 1.700 œuvres, 946 études et 114 animations ainsi qu’un outil de recherche performant. Un remarquable dossier sur l’histoire de l’esclavage. Ce site réalisé avec la collaboration des musées nationaux et des ministères de la culture et de l’Éducation nationale est à utiliser avec les élèves.

L'histoire du travail sur les écrans du social

Logo les écrans du social.jpg

http://www.lesecransdusocial.gouv.fr
Une vidéothèque constituée par les ministères sociaux, un fonds de 400 films dont plusieurs sont utiles au cours d’histoire (comme à l’éducation civique). Une inscription en ligne est requise pour visionner les films dans leur intégralité sur le site (celle de l’établissement est possible). Certains d’entre eux sont ouverts à la location pour régler les problèmes des droits d’auteurs. Une piste à explorer…

En géographie : la mer, les littoraux, les ports

L'Observatoire du littoral, un site incontournable

Logo Observatoire du littoral.jpg

http://www.littoral.ifen.fr/
Un outil de cartographie interactive, des articles, des fiches indicateurs… un outil de travail indispensable piloté par la DIACT.  A titre d’exemples :
- Un article sur la population du littoral métropolitain en 2006
- Un atlas des îles de l’Atlantique (juin 2009)
- Une fiche sur les soldes naturel et migratoire sur le littoral (1999-2006)


La mer et les gens de mer, les ports et les littoraux

Logo MEEDAT Mer.jpg

http://www.mer.gouv.fr/
Des accès à l’étude du système portuaire, aux données statistiques du transport maritime, à des dossiers et des rapports à télécharger (loi Littoral, aménagement, plan Polmar-terre, Fipol et lutte contre les pollutions…). Une page de liens vers les sites des principaux acteurs et de nombreuses institutions nationales et internationales.
- la loi Littoral et son bilan en 2007
- le plan Polmar-terre
- des statistiques
- des rapports
- des liensen guise de portail...
 

De nombreux articles sur le site de l'association internationale des villes et des ports

giflogo_aivp.gifhttp://news.aivp.org
Des articles, des dépêches et des liens  sur l’aménagement des territoires, les ports et les transports, le commerce international, le développement durable (rubriques). Des actualités sur le site de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) composé d’un réseau international de places portuaires (190 membres actifs sur tous les continents). Un site qui s’adresse aux principaux acteurs économiques et politiques et qui peut offrir un angle d’étude original.
Des articles et des accès aux statistiques portuaires (Rotterdam, France, Europe – des téléchargement possibles parfois)

 

Pour se former : de nombreux comptes-rendus de conférences et des bulletins sur les sites académiques

Éducnet_hist-geo_150.jpg   les sites académiques en quelques clics
De nombreux sites académiques proposent des bulletins d’information, lettres ou revue ainsi que des comptes-rendus de conférences et de colloques… Des contenus et des réflexions scientifiques et pédagogiques mis à disposition dans le cadre du travail académique et offertes en mutualisation.
Un accès direct via la rubrique « sites académiques en quelques clics » sur Éducnet HG.
A titre d’exemple :
- La Durance (Aix-Marseille)
- Les infos du Carim (Caen)
- La lettre d’information de la Réunion
- Les colloques et conférences (Besançon)
- Les travaux universitaires (Nantes)

 

INFORMATIONS GENERALES

Actualités en histoire-géographie

Lancement des travaux académiques mutualisés 2009-2010

logo_TRAAM_v3-57.jpg Après un bilan 2008-2009, à consulter sur Éducnet, les Traam  porteront sur l’accompagnement du travail des élèves à distance (cartographie interactive et utilisation des ressources numériques images), notamment dans le cadre des contenus pédagogiques des ENT. L’action prolonge et dépasse celle de l’année passée. Comme les années précédentes, plusieurs groupes académiques s’engagent à réfléchir et produire des démarches, des séquences et à les tester à mesure et à la fin du travail entre elles.
 

Histoire-géographie et expérimentation du manuel numérique via les ENT

Expérimentation manuel numérique.jpg

http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/manuel-numerique
Douze académies et 320 classes de Sixième et leurs enseignants expérimentent dès cette rentrée des nouveaux manuels papier et numérique. Outre la question du poids des cartables, l’aspect multimédia (texte, image, son, vidéo) ouvre la voie à de nouvelles potentialités dans les ressources, les exercices, la relation de classe et d’après la classe au moment où l’univers numérique fait déjà partie de la vie des collégiens. L’association à l’ENT ouvre des possibilités depuis la classe, l’établissement, le domicile ou depuis n’importe quel ordinateur dans des conditions sécurisées pour les élèves. Une expérimentation qu’il est prévu d’évaluer pour savoir comment aller plus loin…
Lire aussi le dossier de l’ingénierie éducative sur le web (juin-juillet 2009)
 

Edugéo et ses avancées

logo edugeo.gifhttp://www.edugeo.fr/
L'IGN met à disposition la quasi totalité des 30 zones pédagogiques d'étude pour travailler les thèmes de l’urbanisation et la périurbanisation, des espaces littoraux, des espaces industriels, des espaces de montagne…  Parallèlement l’IGN annonce une révision de ses tarifs d'abonnement et une gratuité jusqu'au 31 octobre 2009 (hors téléchargement et espace de partage). Une bonne occasion d'évaluer l'intérêt des cartes et orthophotographies récentes et anciennes pour travailler la géographie avec les élèves ou bien l’histoire contemporaine... A noter aussi un site d’accompagnement utile
 

Actualités transversales

Des changements au collège avec le socle commun et l'histoire des arts

logoeduscol.jpeg Un livret de connaissances et de compétences de l’élève doit accompagner en 2009-2010 le socle commun initié en 2005 et organisé en sept piliers. Un socle commun qui doit être pris en compte dans toutes les disciplines et servir à l’évolution des pratiques et des méthodes d’évaluation. De plus amples informations sur Éduscol
D’autre part, l’histoire des arts, dans une approche interdisciplinaire, devient obligatoire au collège et sera incluse dans l’attribution du DNB à compter de 2011 comme le présente le BO n°31 du 27 août 2009.
Des pistes sur les sites académiques et sur Éducnet .

Ludovia 2009, une sixième édition sous le signe des réseaux et des coopérations

Logo Ludovia 2009.jpg http://www.ludovia.org/
Ludovia s’est tenu à Ax-les-Thermes du 25 au 28 août dernier. Consacrée à  l’e-Education et aux Applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques, la sixième édition a été l’occasion de réfléchir sur l’éducation numérique de demain. Elle a rassemblé de multiples acteurs de l’enseignement, de l’édition et des collectivités territoriales en particulier sur le thème des ENT.

Educatice, un rendez-vous professionnel de l'Education

logo educatice.jpgLe salon et son programme
Le salon se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du 18 au 20 novembre 2009. Une vision globale mais aussi le reflet des dernières tendances et innovations éducatives pour un savoir-faire pédagogique.

EVENEMENTS A RETENIR SUR VOS AGENDAS

« Mers et océans : les géographes prennent le large »


affiche FIG et logo.jpg

FIG Saint-Dié des Vosges (1-4 octobre 2009)

Un 20e festival de géographie consacré aux multiples facettes des mers et des océans : des joies ludiques du tourisme aux tensions et à la piraterie, des ressources halieutiques aux pollutions, des rivages peuplés et aménagés aux immensités de la haute mer… Des parcours pédagogiques en plusieurs lieux et des démonstrations TICE  à ne pas manquer dans l’espace géomatique du festival. Un travail de mutualisation sur le site en cours de rénovation.

 

« Le corps dans tous ses états »

affiche blois.jpg 

RDV Histoire de Blois (8-11 octobre 2009)
Conférences, débats, expositions… et rencontres pédagogiques (salle capitulaire du conseil général), ateliers multimédia et ateliers TICE conduits par des enseignants pour des enseignants (dans les locaux de l’antenne universitaire, salle 100 informatique). Les guerres, la Renaissance, le sport, le travail…
 

 

 

 

IMNE - Vers une pédagogie en trois dimensions ?

logo IMne.jpg


IMage, Numérique et Éducation sera consacré à l’usage de la 3D et à ses implications pour la pédagogie, le 14 octobre 2009 à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie en journée et à la Géode en soirée.
Explorer la ville autrement, Paris numérique, jeu sérieux et apprentissages mais aussi les enjeux et les apports de l’imagerie 3D pour l’enseignement… thèmes disciplinaires et transversaux à découvrir.
Attention inscription en ligne 

 

Autres dates sur vos agendas


« Quels enjeux pour la défense européenne ? »

Colloque interacadémies de Brive-la-Gaillarde  (3 et 4 décembre 2009) dont le programme est à découvrir sur le site de l’académie de Limoges. Des propositions du Trinôme à consulter aussi sur presque tous les sites académiques.

2e édition du FOREDD à Amiens (28-29 janvier 2010)

Un Forum des ressources pour l'Education au développement durable (FOREDD) dont la première édition a livré des pistes pédagogiques  et d’autres éléments sur Éducnet

 

Lettre proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire et géographie).