CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

ÉDU'bases HG et mise en oeuvre des nouveaux programmes 2011

  • ÉDU'bases est constituée de scénarios pédagogiques d’utilisation de contenus et d’outils numériques par les élèves et leurs enseignants dans le cadre des apprentissages et des programmes du secondaire. Ces scénarios pédagogiques sont validés et publiés sur les pages disciplinaires des sites académiques, renseignés dans les ÉDU'bases pour une mutualisation nationale et affichés de manière dynamique sur Éduscol afin de mettre en valeur les productions académiques au niveau national pour un partage des pratiques entre professionnels. Ces fiches renvoient à des scénarios pédagogiques pour une séquence, une séance, des moments du cours ou encore des travaux en autonomie des élèves…sur l’url de la page du site académique qui expose la démarche pédagogique retenue. Cette page peut contenir des fiche élèves et professeurs ou documents en téléchargement mais qui ne sont visés que dans un deuxième temps.

  • Les contenus sont communs et spécifiques aux 14 bases existantes : une convergence est recherchée pour construire une ÉDU'bases générique si l’on veut pouvoir interroger l’ensemble, en particulier dans le cadre des dispositifs, des enseignements transversaux, du B2i rénové et du socle commun de compétences. L'objectif recherché est l'interopérabilité des bases sans pour autant en ignorer les spécificités. C'est pourquoi toutes les bases se dotent de nouveaux champs tels que “type de documents pédagogiques” afin d'appliquer l'indexation ScoLOMFR et à terme de moissonner différents entrepôts OAI et constituer ÉDU'bases directement à partir d'entrepôts OAI académiques (lorsqu'ils seront constitués).

  • Les consultations d'ÉDU'bases HG sont en progrès constants grâce à l'effort mené en académie pour la renouveler et l'enrichir de fiches consacrées aux nouveaux programmes de collège et lycées.Des contenus sont à créer ou à renforcer dans les séries technologiques et professionnelles. Les ÉDU'bases concernent essentiellement les niveaux du collège et des LGT puisque les groupes académiques TICE ont été construits autour de l’animation conduite par les IA-IPR des différentes disciplines. Selon les académies, des enseignants de LP et des IEN en charge des enseignements généraux communs avec ceux des LGT peuvent être associés.

  • Ces propositions de contenus numériques devraient être élargies aux ressources DGESCO (documents pour accompagner la mise en œuvre des programmes par exemple) pour faciliter la recherche professionnelle dans une même base de données.