CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Le nouveau portail national de ressources en histoire-géographie-éducation civique

Présentation du portail national de ressources histoire-géographie et éducation civique par Sophie Gaudelette, chargée de projet éditorial et webmestre du portail (DGESCO A3-2) :

  • Les objectifs : Ce portail a pour objectif de permettre aux enseignants ou futurs enseignants d'accéder à un éventail très large de ressources variées d'aide à la mise en œuvre des programmes, à des informations utiles pour l'exercice de leur métier (textes officiels, concours, orientation, nouveautés et actualité...) et constitue la première étape de la création d'un bureau virtuel de l'enseignant. Il doit également susciter la participation des enseignants à l'animation de leur discipline. Enfin, selon la même logique qu'ÉDU'bases, il participe au repérage et à la valorisation des productions académiques dans l'optique d'une cohérence entre les échelles académique et nationale.

  • Les responsables du projet : 

    -  le comité de suivi assuré par la DGESCO, le CNDP et l'IGEN qui définissent des orientations,
    - le chef de projet éditorial anime le portail sous l'égide d'un comité de pilotage composé d'inspecteurs généraux et d'IA-IPR,
    - des contributeurs issus des réseaux académiques.

  • Il est à la fois un portail et un site destiné à héberger des contenus éditorialisés rédigés par les contributeurs mais il pointe également vers des sites ayant leur propre contenu. Certains sont moissonnés automatiquement, par exemple les ÉDU'bases et d'autres intégrés manuellement tels que des compte-rendus de lectures, des expositions, des sites institutionnels et privés proposant des ressources exploitables en classe..., des ressources issues de SIENE.

  • L'importance de l'apport d'ÉDU'bases pour le portail est à souligner : à ce titre, elle constitue la première contribution demandée aux IATICE et nécessite donc d'en renseigner le plus finement possible le formulaire.
    Par ailleurs, des contributions ponctuelles peuvent être proposées aux académies. Un bac à sable sera également proposé.