Histoire-Géographie

Interventions de JL. Kharitonnoff et N. Rodallec : les projets TraAM de Paris

PROPOSITIONS TRAAM DE L'ACADÉMIE DE PARIS (PRÉSENTATION : NATHALIE RODALLEC, RÉFÉRENTE TRAAM, PROFESSEUR AU LYCÉE LAVOISIER, PARIS V° ET JEAN-LUC KHARITONNOFF, MEMBRE DE L’ÉQUIPE TRAAM DE PARIS, PROFESSEUR AU COLLÈGE LÉON GAMBETTA, PARIS XX°)

-    Projet : aménagement du Plateau de Saclay (6 professeurs, collège niveau 3ème et lycée niveau 1ère). Il s’agit d’une expérimentation visant à apprendre aux élèves à changer de langage oral/écrit et à passer d’une forme de trace à une autre, en montrant en quoi les TICE permettent de travailler des capacités.
o    En première, travail sur le changement de langage en utilisant un TNI (logiciel Activ’inspire). De petits exercices pour passer des schémas à la construction d’une composition (écrire le compte-rendu d'une étude de documents), pour faire travailler les élèves sur la légende (écrire une légende en 3 parties), le passage du croquis au schéma (faire une "fausse légende" et la corriger avec la fonction "glisser-déposer" sur le TNI, utilisation de la gomme et de niveaux de transparence).
o    En Troisième, une proposition articulant travail à la maison (recherche), confrontation en classe puis description et explication à écrire à la maison. Les outils utilisés : TNI et son logiciel, diaporama, cahier de textes, messagerie.