CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Numérique, histoire-géographie et enseignements transversaux

Numérique, histoire-géographie, littérature et société

  •  Echange sur la mise en place de l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde dans les différentes académies et sur la place du numérique, à partir de l'analyse et du compte-rendu d'expérience de Cécile de Joie (Académie de Dijon). A l'évidence, il convient de surmonter plusieurs problèmes d'organisation comme la taille des groupes, l'alignement des horaires qui ne permet pas à tous de disposer de la salle informatique alors que cet enseignement se prête à la découverte de nombreuses ressources numériques par les élèves (expositions virtuelles BNF, Gallica, Ina,...). Nécessité de construire un projet avec le collègue de lettres.
  • Une réelle occasion de demander aux élèves d'intégrer les TICE dans leurs démarches de recherche et dans leurs productions, de les guider aussi en fonction des compétences des enseignants : enregistrement et utilisation des podcast, réflexion sur et construction de diaporamas, créatio de blogs ou de pages web - en profitant de l'occasion pour réfléchir aux éléments de droit, de sécurité, d'identité numérique de la personne. A cet égard, Cécile de Joie nous rapporte l'initiative d'un de ses groupes qui a pris soin d'indiquer au lecteur du blog créé qu'il s'agissait un exercice.
  • CR d'expérience à partir du thème "regard sur l'autre et sur l'ailleurs" - les mondes arcitques. Présentation de travaux d'élèves qui, même s'ils sont modestes, ont conduit les élèves à développer de nombreuses compétences numériques.

Numérique, histoire-géographie et histoire des arts au collège

  •  Un échange sur  l'utilisation du numérique dans le cadre de la généralisation de l'épreuve d'histoire des arts du diplôme national du brevet (DNB) à partir d'une présentation de Christophe Poinsignon de l'académie de Strasbourg. Sachant qu'un quart des membres des jury étaient professeurs d'HG, que de nombreuses ressources numériques se prêtent au travail attendu des élèves (expositions virtuelles des musées comme celle sur Monet, histoire par l'image, portail HDA...), et que cette épreuve permet de valider deux domaines de la compétence 5 du socle (culture humaniste : lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de curiosité, de sensibilité), la discussion a porté sur le web classeur qui doit accompagner l'élève durant quatre ans et sur l'évaluation finale qui n'inclut pas nécessairement la présentation de la production élève.
  • Les difficultés de l'organisation au quotidien de la mise en oeuvre de cet enseignement transdisciplinaire ont été soulignées. L'intérêt de la mise en place d'un porte-folio numérique dans l'ENT qui suit l'élève a été présenté (banque de documents et d'activités tout au long de la scolarité, outils collaboratifs). Enfin, il a été noté un assez faible recours au numérique lors des oraux avec seulement 15% de diaporamas contre une majorité de dossiers papiers proposés comme support lors de l'entretien.
  • A noter l'intérêt de l'entrée du portail HDA par niveau d'enseignement et par région, de même que l'existence du portail HDA du CRDP d'Alsace.

 

Numérique, histoire-géographie et aide personnalisée (lycée)

  • De Pythagore à Fermat : une enquête à travers le temps, l'espace et les mathématiques. Présentation d'un projet conduit dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde par Philippe Caracchioli (académie d'Aix-Marseille). Expérimentation en cours de réalisation.
  •  Utilisation des ressources de Corrélyce et d'une plateforme de travail Chamilo. Placer les élèves en position d'enquêteur : nous sommes en 2060, la brevetabilité vient d'être étendue aux théorèmes de mathématiques. Qui est propriétaire ? Les élèves ont à conduire des recherches sur l'histoire des mathématiques, à travailler en mathématiques et en HG (repères temps-espace). Alternance de phases d'exploration, de construction du problème, de mises en commun. Utilisation de compétences. Individualisation de l'aide recherchée.

Numérique, histoire-géographie, socle commun et B2i