CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Numérique, histoire-géographie et enseignements transversaux

Numérique, histoire-géographie, littérature et société

  •  Echange sur la mise en place de l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde dans les différentes académies et sur la place du numérique, à partir de l'analyse et du compte-rendu d'expérience de Cécile de Joie (Académie de Dijon). A l'évidence, il convient de surmonter plusieurs problèmes d'organisation comme la taille des groupes, l'alignement des horaires qui ne permet pas à tous de disposer de la salle informatique alors que cet enseignement se prête à la découverte de nombreuses ressources numériques par les élèves (expositions virtuelles BNF, Gallica, Ina,...). Nécessité de construire un projet avec le collègue de lettres.
  • Une réelle occasion de demander aux élèves d'intégrer les TICE dans leurs démarches de recherche et dans leurs productions, de les guider aussi en fonction des compétences des enseignants : enregistrement et utilisation des podcast, réflexion sur et construction de diaporamas, créatio de blogs ou de pages web - en profitant de l'occasion pour réfléchir aux éléments de droit, de sécurité, d'identité numérique de la personne. A cet égard, Cécile de Joie nous rapporte l'initiative d'un de ses groupes qui a pris soin d'indiquer au lecteur du blog créé qu'il s'agissait un exercice.
  • CR d'expérience à partir du thème "regard sur l'autre et sur l'ailleurs" - les mondes arcitques. Présentation de travaux d'élèves qui, même s'ils sont modestes, ont conduit les élèves à développer de nombreuses compétences numériques.