CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Histoire-géographie et numérique : orientations nationale et académique

La politique numérique dans l'académie d'Aix-Marseille

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  • L'organisation repose sur le co-pilotage par le CTICE (Brigitte Jauffret, IA-IPR en mathématiques) d'un pôle TICE rattaché à la DATSI (direction académique des technologies et systèmes d'information) de manière à assurer à la fois un pôle d'assistance matériel et réseau, des services en ligne et un accompagnement des usages pédagogiques. L'académie est bien dotée même s'il existe quelques différence entre les départements.
  • Créés en 2005, 10 points AC@R (accueil, conseil, accompagnement ressources) permettent un ensemble de services cohérents autour des établissements. Ils constituent une force d'intervention importante (1.100 visites pédagogiques en 2009-2010 et 8.200 interventions techniques). Par ailleurs un correspondant TICE dans chaque établissement (COTICE) sert de relai tandis que l'interlocuteur académique TICE (IATICE) sert de correspondant disciplinaire du pôle avec des missions d'animation-formation et de mise en ligne de pages web.
  • Le projet académique 2011-2014 comporte six priorités qui ont toutes un volet numérique. On retiendra en particulier dans l'ambition 1 : "développer les usages numériques en classe" pour faire réussir les élèves, ou encore l'ambition 6 : un paragraphe pour "mettre en oeuvre le numérique pour faciliter les échanges" entre les différents acteurs.
  • Le cahier de textes numérique a constitué une priorité à la demande du recteur. Un cahier de textes est proposé gratuitement et hébergé au rectorat. Une brochure académique des inspecteurs et des chefs d’établissement a été publiée (en 2009-2010 : 96% des EPLE et plus 50% des enseignants utilisaient un cahier de textes numérique).
  • Une attention particulière est apportée à la sécurité des données dans la mesure où Aix-Marseille est également le pôle national de compétence sur ce sujet.
  • Sur le plan de l'histoire-géographie plus particulièrement, un projet TICE a été formalisé l'an passé pour assurer au mieux un suivi pédagogique avec un rôle charnière du IATICE et la constitution d'un groupe spécifiquement TICE. Le groupe assure le suivi dans la mise à disposition et l'usage des ressources numériques déposées sur Corrélyce (Edugéo, Repères méditerranéens,...). Il contribue aussi à la formation continue sous forme d'animations pédagogiques et  accuieille les formateurs de l'IUFM qui reste le principal opérateur de la formation. Il est en charge de diffuser les informations numériques via le site académique et les listes de diffusion,. Le site  abrite aussi la revue "la Durance"  et les productions du groupe éponyme qui accomplit une veille numérique mais aussi une réflexion didactique plus générale. L'académie accueille chaque année les rencontres de l'Orme , salon  majeur sur le multimédia éducatif auquel les deux groupes participent : le groupe "usage numérique en histoire-géographie" ou HG-Tice qui compte environ 12 professeurs et le groupe Durance environ 15, auxquels s'ajoutent les trois IA-IPR. Enfin l'académie participe régulièrement aux travaux académiques mutualisés (TRAAM) initiés pas la DGESCO A3-4 pour une expérimentation et une mutualisation nationale.

La cohérence du dispositif et la cohésion des intervenants est soulignée par les interlocuteurs académiques TICE présents. De même que l'opération Correlyce, dotation de 1.500 euros par établissement de crédit destinés à l'acquisition de ressources numériques au travers d'un portail web que chacun a pu expérimenter dans l'atelier Edugéo, impressionne.