CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Orientations et diffusion des TICE

Orientations et actions de la MATICE (académie de Poitiers)

Présentation de la politique académique par Michel Reverchon CTICE et directeur du CRDP et du site académique par Jean-Michel Lucot, webmestre MATICE.
 
La mission TICE est confiée au CRDP ce qui est un point fort pour la politique académique du fait des synergies dégagées : 23 ETP (13+10), des crédits pédagogiques, des moyens matériels et humains de manière à agir de manière transversale et cohérente. Accompagnement et  actions pédagogiques auprès des enseignants,, rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités territoriales. Ces dernières soutiennent en retour le déploiement des matériels et des actions par la mise à disposition de techniciens dans les lycées et par groupes de collèges (recrutement sur profil) et par le financement de l’animation pédagogique (6 HSA en lycée, 3 HSa en collège).
 
Les TICE sont une priorité pour l’académie dans une approche transversale. L’objectif est d’assurer à tous les enseignants un « confort technico-pédagogique » pour impulser des usages en classe.  Cela passe par la formation, la production de ressources et de scenarii pédagogiques, la mise à disposition de blogs sécurisés et le déploiement des ENT (généralisation sous trois ans). Un soin particulier est apporté à l’animation et à la coordination du web pédagogique pour la cohérence d’ensemble, les chartes d’utilisation (approche citoyenne, protection des mineurs), la mise à disposition d’une banque d’images libres de droit (Bips). L’action porte également sur l’accompagnement des élèves handicapés ou bien encore sur des actions dans le premier degré.
 
Présentation du site académique et d’une politique volontariste qui cherche à développer un outil unique pour tous, développé sous SPIP, un outil clé en main qui assure des fonctionnalités simples et une harmonisation graphique générale. On entre sur le site académique par une page « portail » qui propose les rubriques (à gauche) et les actualités générales (au centre) de manière à tenir informé l’ensemble des disciplines, à décloisonner, à assurer la transversalité… Un fil RSS associé aux articles publiés souligne le dynamisme de l’activité éditoriale du site.
 
Odyssée, le site d’histoire-géographie est depuis longtemps une locomotive du développement du site pédagogique. La charte graphique est la même que sur le reste du site mais le webmestre a la main sur le « rubriquage » dans sa discipline. Il gère ici les droits d’administrateur qui lui sont délégués par l’IA-IPR. Il est entouré d’une équipe d’auteurs mais peut aussi accorder des droits de rédacteurs plus ponctuellement à des enseignants qui soumettent leurs projets. L’internaute qui visite le site peut quant à lui utiliser un moteur de recherche interne sur les pages, les articles, les ressources multimédias des pages disciplinaires, mais aussi sur celles des autres disciplines. Enfin, l’internaute peut aussi interroger directement l’EDU’Base HG en accédant prioritairement aux pages renseignées par l’Académie de Poitiers (critère par défaut) mais aussi aux pages remplies par les autres académies dans la base nationale et profiter ainsi de la mutualisation interacadémique.
 

Voir la note technique pour intégrer la recherche Édu'Base sur le site académique

ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php