CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Accompagner les nouveaux programmes de Sixième avec les TICE

Démarches et ressources TICE en géographie (6ème)

Un atelier est organisé dans l’esprit des présentations précédentes.
 
Une très forte demande est à prévoir avec un risque de résumer l’étude de cas à l’étude du paysage dans la perspective de l’ancien programme ou de retomber sur la représentation classique de chaque type de territoire. Aussi quelles pistes les TICE permettent-elles d’envisager pour renouveler les approches pédagogiques et correspondre au nouveau programme ?
 
Quelles démarches avec quelles ressources et quels outils ?
           
 
I – mon espace proche : paysages et territoires (10%)
TICE
CONNAISSANCES
 
 
DEMARCHES
Manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan de réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant.
 
 
CAPACITES
Sortie sur le terrain.
 
La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel….
Capacité à décrire un espace et réaliser un croquis simple.
 
 
 
II – Où sont les hommes sur la Terre ?
 
 
 
 
 
 
 
 
III – Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à forte contrainte.
 
CONNAISSANCES
Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement.
 
DEMARCHES
Deux études. de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages :
-          Deux aires culturelles différentes pour ville et campagne
-          Littoral touristique et industrialo-portuaire.
-          Espace à forte contraintes : choisir parmi – un désert chaud, un désert froid, une haute montagne, une île.
 
Dégager des caractéristiques communes et des éléments de différentiation.
 
CAPACITES
 
 
           
Proposition autour d’une sortie sur le terrain en Guadeloupe  (5 heures)
Sortie sur une petite colline au dessus du quartier du collège : les différents types d’espace étaient présents. Décrire ce qui était vu et faire un croquis simple.
Localisation sur une carte vierge par rapport à la France et notion d’échelle. Points cardinaux… Appui avec GoogleEarth pour le professeur. Pour aider aux repérages.
Géoportail (2 h): observation de la carte IGN (le premier cours sur ordinateur) description des composantes d’une carte…. Repérer les différents espaces vus. Localiser sur la carte et l’image satellite. Choix d’un quartier qui est ensuite décrit à partir de la carte et de l’orthophoto : identifier les composants pour déboucher sur un croquis.
En évaluation, description d’un autre quartier choisi par l’enseignant. Un résultat plutôt satisfaisant pour ce premier contrôle de sixième.
Après le contrôle, sondage dans le collège : calculer les distances pour aller au collège et identifier les endroits dangereux sur la route. Il interrogeait 10 personnes, cumulaient les résultats et faisaient des calculs de base avec le professeur de mathématiques.
 
Discussion sur d’autres possibilités et suites à donner sur les sites académiques et dans EDU’Base.
- Possibilité de faire prendre des photos que l’on va ensuite mettre en relation avec Géoportail ou Edugéo, cartes et autres… Possibilité de partir des représentations des élèves (texte, croquis, dessins…). Utilisation éventuelle du GPS pour ajouter le trajet. Placer des photos dans un logiciel de Préao en insérant des liens par rapport à une carte de repérage.
- Sur l’IAURIF : cartographie possible des déplacements domicile-travail (et dans les autres SIG régionaux ?), possibilité de faire sa propre cartographie par la suite,  en reprenant les données source.
- Pistes Edugéo à creuser pour mettre en place les nouveaux programmes de sixième.