CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Les avancées et les interrogations dans l'usage des TICE en géographie

Des interrogations sur les pratiques pédagogiques de la "cartographie numérique"

Réflexions sur la cartographie numérique et présentation de parcours Pairform@nce - usages des globes virtuels (Sylvain Genevois INRP)

  • genevois1.jpgRéflexion construite au sein de l'équipe de recherche Eductice-INRP dans le cadre d'un Observatoire des pratiques géomatiques. Rappel des études sur la cartographie et ses usages scolaires depuis 2003. Paradoxe : l'introduction des outils de cartographie numérique a joué depuis 20 ans un rôle moteur dans le développement des TIC en géographie, mais sans grande articulation avec la cartographie "traditionnelle" bien souvent. D'où des outils cantonnés à des "niches d'usages" et des confusions nombreuses entre carte, globe virtuel, SIG... Nouveau rapport à l'image cartographique : succès de la visualisation qui donne à voir sans toujours conduire au traitement de l'information et à son interprétation (un "monde à portée de clic"). Peu de réflexion sur les pratiques cartographiques avec l'ordinateur : quelle place pour  la discrétisation, les seuillages, la construction de la carte ? Comment réduire le décalage avec le croquis de synthèse papier du baccalauréat désormais ritualisé ?

 

  • Mise en garde contre les "effets de réel" : la carte de visualisation qui peut accentuer le cours magistral en vidéoprojection, ou  l'immersion dans la navigation 3D (du type simulation de vol) sans conduire aux apprentissages visés par la cartographie et  la géographie. Autre exemple : la fusion d'images et de cartes de différentes natures qui laisse parfois à désirer d'un point de vue sémiologie graphique et lecture géographique. De nouvelles études à conduire.

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  • Un encouragement à utiliser les SIG pour faire de la géographie : outil d'analyse spatiale et d'investigation avec de vraies requêtes spatiales attributaires, même si les pré-requêtes du Géoportail ou d'Edugéo sont déjà une entrée. Lien avec les banques de données statistiques et d'images et recul par rapport à l'information géographique plus que jamais nécessaire. 
  • genevois6 pair.jpgPrésentation de 4 parcours Pairform@nce sur l'utilisation raisonnée et critique des globes virtuels (un dispositif de formation hybride : en partie à distance et en partie en présentiel ; il est inscrit dans les plans académiques de formation là où la demande en est faite)  : 1) visualiser des informations géologiques et géographiques, 2)manipuler et traiter des données pour aller vers les SIG, 3) résoudre un problème proche du réel (un itinéraire virtuel pour modéliser), 4) préparer et exploiter une sortie de terrain.