CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Des propositions pour les TICE en histoire

Utiliser des SIG en histoire ?

  • SIG histoire.jpgExploration et réflexion autour d'un objet rare dans l'enseignement secondaire, le système d'information géographique en histoire. Un objet employé en archéologie et en histoire à l'université dans le cadre de la recherche, dont le mérite est de rapprocher le couple histoire et géographie en interrogeant la production d'espace dans un cadre historique donné. Quelques difficultés néanmoins : la collection des données, les délimitations des aires, la lourdeur parfois du système... 
  • Multiplication toutefois des outils SIG et intérêt a priori des possibilités offertes par les requêtes multiples et les variations d'échelles autour d'un même objet. Un site pionnier sur l'histoire urbaine de Strasbourg ou l'histoire du bassin minier du Creusot. Une mobilisation des élèves dans une pédagogie de projet assez lourd à conduire, mais à ne pas confondre avec la simple cartographie interactive qui utilise des calques et des pré-requêtes ou bien des sites d'histoire des villes comme celui de Saint-Denis par exemple. Une réflexion connexe et critique sur les sites de ville qui proposent aux habitants de déposer des documents et de se raconter... foisonnant mais pas de démarche historique !
  • Quelques réflexions sur l'expérimentation de SIG en histoire dans l'académie de Lyon : mobilise les élèves, les place en position d'hypothèses de travail et de déduction, valide les items du B2i, mais ne doit pas être confondu avec le jeu de rôle. Il s'agit d'abord d'initier à la démarche de l'historien et à la compréhension du passé. Quelques jeux de rôle ont été conçus pour l'enseignement comme "j'ai vécu au XVIIIe siècle", mais attention à ne pas confondre jeu de civilisation grand public et enseignement de l'histoire même si cela relève d'un autre débat. Le SIG peut être en effet un outil pertinent pour des questions d'histoire fondées sur des approches spatiales comme celles de l'histoire de la géographie électorale par exemple.