Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Des outils et des dispositifs de formation

Des parcours "Pairform@nce" pour se former à la géomatique

Cahier des charges :

-         Des formations mutualisées destinées à être mise en œuvre dans les académies
-         Des formations hybrides
-         Des formations basées sur le travail collaboratif

Un parcours performance contient 7 étapes

1-      Introduction à la formation
2-      Sélection des contenus pédagogiques visés – Formation des équipes
3-      Auto-formation et co-formation en présence et à distance
4-      Production collective d’une séquence pédagogique
5-      Mise en œuvre de la séquence en classe
6-      Retour réflexif collectif sur la mise en œuvre
7-      Évaluation de la formation
Différents parcours pour la thématique « globes virtuels »:
Parcours 1 : visualiser des informations géologiques ou géographiques (qu’est ce qu’un globe virtuel ? / Présentation géoportail / google earth et accès à une sélection de liens…)
Parcours 2 : Manipuler et traiter des données (éditer des données : repère, trajet, surface…. / traiter des données : calcul surface, réaliser schéma…)
Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel (travailler sur les risques industriels ou naturels avec google earth ou géoportail, réalisation d’un jeu de rôle)
Parcours 4 : préparer, explorer une sortie pédagogique (préparer l’excursion avec un globe virtuel, enregistrer une trace GPS et positionner des repères, récupérer les traces GPS, visualiser les traces GPS dans google earth et rédiger un compte rendu numérique)

 

   * diaporama : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/UserFiles/File/LD/Pairformance_IATICE_2010.ppt